Un enfant sur trois sans vacances

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Un enfant sur trois ne partira toujours pas en vacances cet été 2016 selon un sondage Ipsos-Le Secours populaire dévoilé fin avril, alors que l’on fête les 80 ans de la loi sur les congés payés et que près de 8 Français sur 10 estiment que partir en vacances est une condition pour réussir sa scolarité.

Revenu pour partir

Principal obstacle, une réalité socio-économique qui se traduit en chiffres : selon le Credoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, en 2014, seules 40 % des personnes ayant un revenu inférieur à 1 200 euros ont pu partir en vacances dans l’année (au moins quatre nuits consécutives hors du domicile et pour des motifs autres que professionnels), contre 86 % de celles aux revenus supérieurs à 3 000 euros.

Protection de l’Enfance

Communiqué de la FNAS-FO par Action sociale

Force Ouvrière Action sociale a été reçue le 10 juin 2015 par le cabinet ministériel de Laurence Rossignol afin de recueillir son avis sur la feuille de route de la protection de l’enfance que veut impulser la ministre.
A cette occasion, nous avons fait part de notre étonnement, mais aussi de notre (...)

818 565 naissances

le chiffre de la semaine

C’est le nombre de naissances enregistrées en France (hors Mayotte) en 2014, un chiffre stable par rapport à 2013, selon une étude de l’Insee du 1er septembre. Depuis 2005, plus de 2 200 bébés naissent en moyenne chaque jour. Près de 83 % portent le seul nom du père, seulement 10 % celui des deux (...)