Un meeting dans le département de La Sarthe pour lancer la campagne dans les TPE

#TPE2016 - La grande élection syndicale

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

Le 15 octobre dernier, une centaine de délégués et militants ont participé au meeting de lancement de la campagne pour les élections dans les TPE en 2016.

Pascal Pavageau, secrétaire confédéral à l’économie présidait à cette mobilisation en compagnie de Jean-Yves Blot, Secrétaire général de l’Union départementale (UD) FO de la Sarthe.

Jean-Yves Blot a présenté la campagne sur grand écran. Il a rappelé l’enjeu de cette élection et appelé à la mobilisation de tous : militants, adhérents, sympathisants : « vous connaissez tous des salariés dans les TPE que ce soit le salarié de votre boulangerie, de la pharmacie, de votre garagiste, du petit commerçant de votre quartier, il faut discuter avec eux et leur dire pourquoi ils doivent voter FO lors des élections du mois de décembre 2016. » « Vous devez expliquer que les salariés des TPE ont des droits et ils doivent les défendre. » Pour le Secrétaire général, ce message doit être porté à tout moment.

D’ores et déjà les salariés peuvent appeler l’UD qui va mettre en place dès le 9 novembre 2015 des permanences dédiées uniquement aux employés des TPE. Dans un premier temps les secteurs de la coiffure et des métiers de bouche seront mis à l’honneur. L’UD a fait paraître dans la presse locale, Ouest France et Le Maine Libre, l’information relative à installation de ces permanences. On y trouve le jour, l’heure, le lieu et le contact.

Un compte Facebook « TPE FO Sarthe » a également été créé tout spécialement pour ces élections.

Une campagne de distribution devant les centres de formation des Apprentis (CFA) du département est aussi programmée.

Voir en ligne  : TPE FO Sarthe (Facebook)

Tous les articles de la campagne

Élections TPE : une campagne tous azimuts

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Nadia Djabali

À vos agendas, moins de trois mois avant le scrutin qui se déroulera du 28 novembre au 13 décembre, la campagne FO TPE entre dans une phase cruciale. Même si unions départementales et fédérations sont déjà sur les rangs depuis presqu’un an.

Enquête : les salariés des TPE veulent connaître leurs droits

#TPE2016 par Evelyne Salamero

Afin de défendre plus efficacement encore les salariés des Très petites entreprises, la confédération FO a décidé d’affiner sa connaissance du terrain en réalisant une enquête qualitative en partenariat avec Sprint, une junior entreprise. Elle a permis d’interroger, entre juillet et août 2015, des (...)

Action d’information TPE dans l’UD FO du Vaucluse

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Dans la perspective des élections TPE, Jean Luc Bonnal Secrétaire général de l’UD FO 84 et Stéphanie Prat-Eymeric chargée de mission FGTA-FO Coiffure, se sont associés pour mener une action d’information dans les salons de coiffure et instituts de beauté du centre-ville d’Avignon.
Une action (...)

Près de deux fois plus de CDD dans les TPE que dans les autres entreprises

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Les Très Petites Entreprises ont davantage recours aux contrats à durée déterminée, mais aussi au temps partiel, que les entreprises de dix salariés et plus, révèle une étude du ministère du Travail publiée le 23 décembre.
En 2014, les CDD ont représenté près de 13,8% des salariés des TPE, contre 7,6 % de (...)