Un militant à toute épreuve

Portrait par Evelyne Salamero, FNAS FO

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Michel Poulet, secrétaire adjoint de l’union départementale du Bas-Rhin, fait partie des six militants de Haguenau poursuivis en justice pour avoir participé à un barrage routier filtrant, le 19 mai, jour de mobilisation nationale contre la loi Travail.

9 novembre 2016
C’est le jour où Michel comparaîtra devant le tribunal correctionnel.

En plus de son mandat à l’UD, Michel est secrétaire général de l’union locale FO de Haguenau. Il n’est pas permanent. Il travaille dans une association d’aide aux personnes en grande précarité. Il y milite d’ailleurs aussi, « dans un contexte très tendu », et assume également le mandat de secrétaire départemental de la fédération de l’Action sociale. Venu tout naturellement au syndicalisme et à FO quelques mois à peine après avoir commencé à travailler il y a quinze ans, il explique : « C’était une forme d’évidence, peut-être parce que mon grand-père était syndiqué à FO dans les années 1950, même si je ne l’ai su qu’après ! »

« Je me sens soutenu »

À quarante ans, père de deux fillettes, Il n’est visiblement pas du genre à se laisser intimider, encore moins à baisser les bras. Cela ne l’empêche pas de se sentir « préoccupé ». Dans un mois, il comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Strasbourg. « Cela peut avoir des conséquences sur tout, la vie professionnelle, familiale, militante, cela peut peser sur les mobilisations futures… », explique-t-il. Mais tout de suite il enchaîne : « S’il y a condamnation, nous ferons appel. Je me sens soutenu, à l’UD, au CCN, il n’y a pas eu une seconde d’hésitation. » Et dans un éclat de rire, il conclut : « Ça confirme que je ne me suis pas trompé en choisissant FO ! »

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante