Un nouvel espace dédié à la lutte contre les arnaques

Consommation par AFOC

Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, sont régulièrement signalées.

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a pour mission d’enquêter sur ces arnaques et de les sanctionner, mais aussi d’informer le consommateur afin qu’il ne se laisse pas abuser.

Retrouvez sur le site Internet de la DGCCRF, dans l’espace dédié, les conseils pour vous prémunir des pratiques identifiées par leurs services.

Voir en ligne  : Site Internet de la DGCCRF

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Les coffrets-cadeaux... attention méfiance !

Consommation par AFOC

Les offres dites de coffrets-cadeaux connaissent depuis quelques années un succès commercial. Leur développement récent et les plaintes ou réclamations qui peuvent en résulter justifient une mise au point à toutes fins utiles.

Recouvrement amiable des créances

Consommation par AFOC

Les services de la répression des fraudes (DGCCRF) ont mené une enquête dans le secteur du recouvrement amiable des créances auprès des huissiers de justice et des sociétés de recouvrement afin de contrôler les pratiques commerciales.

Lait et viande : à cheval sur l’étiquette ?

Consommation par  Michel Pourcelot

Le scandale, en 2013, des lasagnes à la viande de cheval ayant fait ruer dans les brancards, la Commission européenne avait commandé un audit qui révélait surtout que le plus touché des 27 pays de l’Union européenne était la France, avec 13,3 % d’échantillons contenant de la viande de cheval détectés (...)