Un nouvel outil complémentaire pour la formation : la plateforme en ligne est ouverte.

Formation syndicale par Rachèle Barrion

Article publié dans l’action Formation syndicale

Le secteur formation des militants l’avait annoncé, mission accomplie : la plateforme confédérale en ligne est ouverte. FO est la première confédération à proposer ce nouvel outil numérique. Une vraie complémentarité aux stages déjà organisés en présentiel par le CFMS. Un vrai plus pour syndiquer.

Le CFMS se diversifie et propose une offre de formation complémentaire aux stages présentiels via une plateforme en ligne. La formation en présentiel dans les UD reste prioritaire pour le CFMS. Mais il manquait au Centre de
formation l’usage de l’outil numérique. C’est désormais chose faite.

Si la transmission des savoirs en présentiel est une évidence, le support numérique n’est pas à négliger. Cette plateforme de formation permettra d’élargir le catalogue de formation tout en mettant en place la complémentarité nécessaire entre les supports.

La plateforme permettra par exemple de développer des modules qui devront être faits en amont d’un stage présentiel. Mais cela pourrait tout aussi bien être un module de formation disponible a posteriori d’un stage en UD, permettant ainsi d’approfondir une notion ou un fait que l’on ne peut pas développer durant la formation en présentiel par manque de temps. Cela sera désormais possible.

Une formation complémentaire, accessible et gratuite

Cette formation numérique gratuite – instructive mais aussi ludique tout en restant très sérieuse – permet au stagiaire de cheminer lui-même dans sa connaissance, indique Rachèle Barrion, secrétaire confédérale au CFMS. On vise à former les militants de demain. Si la formation est dans l’ADN de FO depuis 1948, cela n’est pas incompatible avec l’utilisation des technologies du XXIe siècle.

Pour inaugurer cette plateforme, 4 sujets sont proposés :
 Prévention des risques professionnels,
 Trésorier du syndicat,
 Conseiller du salarié,
 Et l’anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris.

D’autres sujets viendront compléter ces formations d’ici la fin de l’année avec l’aide des secteurs de la confédération, toujours avec le même objectif : émanciper, transmettre et développer l’organisation.

Le lien : https://cfms.force-ouvriere.fr/

Rachèle Barrion Secrétaire confédérale au Secteur de la Formation des Militants Syndicalistes