Un pouvoir d’achat des retraités toujours en baisse !

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

© F. BLANC

Le gouvernement présente la revalorisation de 4 % des pensions de base comme un maintien du pouvoir d’achat, ce n’est pas la réalité.

La précédente revalorisation de 1,1 %, en application de l’article L161-25 du code de la Sécurité sociale, était censée compenser l’inflation jusqu’au 31 octobre 2021. Depuis cette date, en 9 mois, les prix se sont envolés, bien plus que les 4 % de revalorisation au 1er juillet.

Et, pour la majorité des retraitées et retraités qui dépendent du privé, leur complémentaire Agirc-Arrco n’a pas bougé alors qu’elle représente environ un tiers des revenus. Les retraités polypensionnés de la Fonction publique sont eux aussi concernés. Malgré les demandes des organisations syndicales, le Medef bloque et refuse toute négociation avant la date habituelle du 1er novembre. Pendant ce temps-là, les prix des produits et services de première nécessité s’envolent…

Cette perte pour l’année 2022 s’ajoute à toutes les précédentes.

Une personne en retraite en 2014, année du début d’une période de gels fréquents de la pension, a perdu l’équivalent de 2,5 mois de pension, et même 3,5 mois si elle a subi l’augmentation de 25 % de sa CSG !

La perte s’est accélérée depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la Présidence en mai 2017. Pour une inflation de 10,3 %, les pensions de base n’ont augmenté que de 7 % et le revenu que de 5,2 % en tenant compte de la CSG, soit 1 % par an !

Le gouvernement est bien loin du compte avec ses 4 %, d’autant plus que la mesure Insee de l’inflation s’avère inférieure à la réalité subie par les retraitées, ne serait-ce que par la plus forte augmentation de la complémentaire santé dont le tarif augmente avec l’âge.

Au-delà des mesures de rattrapage du pouvoir d’achat, nos 9 organisations de retraitées et retraités CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, UNRPA Ensemble & solidaires, LSR revendiquent l’indexation des pensions selon le salaire moyen et une pension au minimum au Smic.

Union Confédérale des Retraités-FO L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière rassemble tous les adhérents FO retraités des secteurs privé et public et nationalisé.