Un premier mai déterminé

Mobilisation par Evelyne Salamero

Entre 150 000 personnes et 300 000 personnes ont manifesté ce 1er mai 2019 en France. Partout dans le pays, les structures FO étaient mobilisées, souvent dans les cortèges, comme à Paris malgré les gaz lacrymogènes et les black blocs, mais aussi dans de nombreuses petites villes (Guéret, Royan, Le Puy-en-Velay, Gap…) où tout s’est déroulé dans le calme et avec un nombre de participants plus important que les années passées. La mobilisation FO a également pris la forme de rassemblements avec prises de paroles comme à Montauban, Metz, Epinal… Ou de meetings comme à Marseille, Nantes, Bordeaux… En cette journée internationale de lutte pour la défense des droits des travailleurs, FO a mis en avant ses revendications de l’heure, à commencer par son refus de la retraite par points voulue par le gouvernement.

La retraite à points nous n’en voulons pas, Macron, Macron retire ta réforme ! ou Macron du pognon ! Des salaires de misère nous n’en voulons pas !, Ces slogans scandés par les militants FO des Hautes-Alpes lors de la manifestation à Gap, donne une idée de l’état d’esprit de ce 1er mai 2019, particulièrement revendicatif.

Ce 1er mai représente le début de la mobilisation contre le projet du gouvernement de retraite par points a déclaré le secrétaire général de la confédération FO, Yves Veyrier, à Marseille, devant environ 250 militants qui participaient au meeting organisé par l’Union départementale des Bouches-du Rhône. Si on cesse le travail on sera entendu, a-t-il lancé.

Après avoir rappelé le sens de cette journée de solidarité internationale au cours de laquelle les travailleurs expriment leurs revendications, Yves Veyrier a souligné le climat social tendu, marqué par des attentes sociales fortes dans laquelle elle se déroule cette année. Il a aussi relevé que ce 1er mai coïncide avec le centenaire de l’OIT (Organisation internationale du travail) et qu’il se situe à la veille des élections européennes, pour lesquelles FO, fidèle à sa ligne de conduite de toujours, ne donnera aucune consigne de vote.

Du 1er mai au 9 mai

Le secrétaire général de FO a réaffirmé la revendication d’une augmentation générale des salaires et du maintien du service public gage de protection des citoyens et de réduction des inégalités. Des revendications pour lesquelles combattent aussi les syndicats des autres États membres de l’Union européenne, comme l’a montré, a-t-il rappelé, la manifestation du 26 avril à Bruxelles à laquelle ont participé 8 000 personnes venues de toute l’Europe.

Soulignant que Le Président a affiché sa volonté de garder sa ligne en matière de réduction de la dépense publique, il a rappelé le soutien de la confédération à la prochaine mobilisation en perspective, celle des fonctionnaires, le 9 mai, pour le retrait du projet de réforme de la Fonction Publique.

Une détermination intacte

Au soir de cette journée, la confédération FO condamnait par communiqué l’enchaînement de la violence dans le cadre de la manifestation syndicale à Paris, dont ont été victimes certains de ses militants en tête de cortège (dont deux secrétaires confédéraux, Nathalie Homand et Frédéric Souillot, NDLR). Cette situation n’entame en rien la détermination de FO (…) La confédération FO sera aux côtés de ses syndicats de la Fonction Publique le 9 mai prochain et réaffirme parallèlement son opposition au projet de réforme des retraites., concluait le communiqué.

L’URIF-FO (Union régionale Ile-de-France FO) dont le ballon était bien visible dans le cortège parisien, n’a pas non plus mâché ses mots. Dans un communiqué de ce 2 mai intitulé « 1er mai : Les syndicats ciblés », les militants dénoncent : Une nouvelle fois, nous sommes obligés de constater que la volonté profonde de certains était bien d’empêcher le déroulement de la manifestation. Les forces de police n’ont pas contribué non plus à réellement assurer la sécurité, puisque plusieurs échanges incompréhensibles et sans justification ont créé davantage de tension (…).

Ils concluent : Cela ne nous empêchera pas de poursuivre nos mobilisations (…) Nous allons continuer avec toutes les organisations de fonctionnaires dans quelques jours et nous allons poursuivre dans notre soutien à tous ceux qui s’opposent aux privatisations, à la contre-réforme Blanquer, aux manques de moyens dans les urgences et plus largement les hôpitaux, à tous les personnels de la grande distribution qui se battent pour leurs salaires (...). Le message est clair : à bons entendeurs, salut…

Manifestation du 1er mai 2019 à Paris.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante - Rubrique internationale

FO Fonction publique soutient la journée de grève et de mobilisation dans les Ehpad le 30 janvier 2018

Communiqué de l’Assemblée générale de FO Fonction publique par Fonctionnaires, Postes et Télécommunications, Services publics et de Santé

Réunies ce jour à Paris, les fédérations de la Fonction publique de l’État, de la Territoriale et de l’Hospitalière Force Ouvrière, avec leurs syndicats, rappellent leur totale opposition à la politique gouvernementale.

En grève ce 22 mai, les fonctionnaires invitent les usagers à les rejoindre dans la défense des services publics

Fonction publique par Valérie Forgeront

A travers une grève nationale ce 22 mai et des manifestations sur tout le territoire (130 cortèges prévus dont celui, parisien qui ira à partir de 14 heures de République à Nation via Bastille) les agents publics comptent faire entendre leur opposition aux mesures de réformes déjà appliquées à la fonction publique et aux réformes encore à l’état de projet.

Fonction publique : la politique salariale fait mal aux pensions

Retraite par Valérie Forgeront

L e projet de réforme des retraites appliqué à la fonction publique viserait à ne plus calculer la pension sur la base du dernier traitement indiciaire détenu durant les six derniers mois d’activité, mais sur l’ensemble de la carrière. Au-delà de constituer une attaque contre le statut général et de (...)