Service Public

Un tiers des douaniers en grève le 24 mars pour sauver leur administration

, Mathieu Lapprand

Recommander cette page

Plus de 1 200 agents des douanes ont défilé le 24 mars entre le Sénat et l’Assemblée, à l’appel d’une intersyndicale dont l’Union syndicale des Douanes FO, contre le Projet Stratégique Douane 2018 appelé PSD.

Simplification, concentrations, regroupements, ce projet vise à restructurer la douane, comme la MAP ou la RGPP pour d’autres administrations.

Suppressions de postes et mouvements d’agents prévus d’ici 2018 pour l’inter-région lilloise
Entre les fusions, mutations, ce document (issu d’une version 3-4 du PSD lillois) montre 287 mouvements de personnels et 121 suppressions de postes

La fuite d’un document de travail déclinant le PSD à Lille montre que pour la seule inter-région lilloise, 287 mouvements d’agents sont prévus... alors que la directrice générale s’était engagée en juillet 2014, devant l’intersyndicale, à les limiter à 800 pour tout le territoire. Un double discours propre à renforcer les craintes des agents.

Soutenue par plusieurs parlementaires qui ont réaffirmé l’importance cruciale d’un service public douanier d’utilité économique, sociale et environnementale, l’intersyndicale a appelé lors d’une prise de parole à la fin de la manifestation à l’organisation d’initiatives autour des sièges des conseils régionaux. L’approche des élections régionales et a fortiori dans la mesure où les régions se voient confier des compétences économiques importantes est une opportunité pour interpeller les acteurs de la vie politique sur le service public douanier, dès que possible.
Retrouvez ce reportage en mode grand écran ici.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Jeudi 19 juillet de 12h00 à 12h35

    RMC
    Pascal Pavageau sera l’invité de l’émission « Les Grandes Gueules – Le Grand Oral (...)
  • Jeudi 19 juillet de 14h30 à 14h45

    France 24
    Pascal Pavageau sera l’invité de l’émission « L’invité de l’éco ».