Nouvelles règles de calcul du chômage des salariés saisonniers

Protection Sociale par Transports et logistique

© Marta NASCIMENTO/REA

Communiqué de FO Transports et Logistique

Une délégation composée de Michel Beaugas, secrétaire confédéral ; Eric Becker, secrétaire fédéral FO Transports et logistique ; accompagnés de Madame Laure Doucin, assistante confédérale FO secteur assurance chômage ; sera reçue ce vendredi 21 par Monsieur Antoine Foucher, directeur de cabinet de Madame Muriel Pénicaud, concernant les nouvelles règles de calcul du chômage.

Nous avons comme principale préoccupation les répercussions de la réforme impactant de plein fouet les salariés saisonniers dès le mois d’avril.

Lors des rencontres précédentes, nous avons pu décrire l’activité saisonnière et la quasi impossibilité de combler les inter-saisons autrement que par des périodes chômées.

La seule proposition faite par l’exécutif était de mettre en place des formations dédiées qui, gérées par Pôle emploi proposeraient aux saisonniers inscrits, en fonction de leurs compétences respectives, des modules de formation correspondants aux métiers en tension par bassin d’emploi.

Il nous est paru évident que de telles mesures ne pourraient être opérationnelles avant de très nombreux mois voire des années ce que nous avons souligné.

N’ayant reçu aucune réponse favorable suite à notre demande de report de l’application de la réforme et de mise en place d’un calendrier de rencontres de négociation, nous avons appelé l’ensemble des salariés saisonniers, tous métiers confondus, à se rapprocher des Unions Départementales Force Ouvrière pour organiser des rassemblements devant les préfectures le lundi 24 février, et demander des entrevues avec les préfet(e)s qui sont le lien entre les citoyens et le gouvernement.

Des préavis de grève sont toutefois maintenus ou déposés pour tous ceux qui ne pourraient se déplacer ou voudraient manifester localement ou dans les entreprises.
Il est évident qu’en fonction du résultat de cette entrevue, nous nous réservons la possibilité de suspendre ou d’annuler nos actions.

Nous tenons en outre à présenter nos excuses à l’AFP suite à la copie, sans précision, d’une partie d’un article repris dans notre précédent communiqué.

Transports et logistique Secrétaire général

Sur le même sujet

Nouvelles règles d’attribution et de calcul du chômage

Emploi et Salaires par Transports et logistique

Une délégation composée de Michel Beaugas Secrétaire confédéral, Eric Becker secrétaire fédéral FO Transports et logistique accompagnés de Madame Laure Doucin assistante confédérale FO secteur assurance chômage était reçue ce 21 février 2020 à 10h30 par le directeur de cabinet de Madame Muriel Pénicaud concernant les nouvelles règles d’attribution et de calcul du chômage.

Assurance chômage – la suspension de la réforme doit porter aussi sur le rechargement des droits

Communiqué de FO par Michel Beaugas, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Travail Temporaire

La confédération a pris connaissance du projet de décret confirmant la suspension jusqu’au 31 décembre 2020 de l’application de la « réforme » de l’assurance chômage, qui avait été imposée par le gouvernement en juin 2019 contre l’avis unanime des syndicats.