Une étude alerte sur les conséquences du Ceta

Libre-échange par Nadia Djabali

Deux chercheurs américains de l’université de Tufts, près de Boston, ont publié une étude alarmante sur les conséquences de l’accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE également appelé Ceta.

Pour ces universitaires, la réduction des coûts commerciaux liés à la suppression des droits de douane et des barrières non tarifaires (normes techniques ou sanitaires ou règlementation favorisant les entreprises locales et nationales) prévues par le Ceta auront des effets négatifs sur le long terme.

Ce traité entrainerait selon eux la disparition de 227 000 emplois au sein des pays signataires dont 204 000 emplois en Europe. La France perdrait quant à elle 45 000 emplois. L’effet du Ceta toucherait au delà des parties signataires : ainsi 80 000 emplois pourraient également disparaître hors UE et Canada.

Un PIB en berne

Sur le long terme, les salaires augmenteraient plus lentement au profit des revenus du capital. Le manque à gagner côté salaires serait de l’ordre de 1 331 euros annuel en France estiment-ils.

L’accroissement du chômage et la baisse des dépenses des ménages en résultant entraineraient une perte de PIB de 0,49% en Europe.

Nadia Djabali Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles du dossier

Le Parlement européen adopte un compromis sur le TTIP

La lettre électronique @ ctualités Europe international n°28 – 10 juillet 2015 par Secteur Europe - International

Après le report d’un premier vote en juin, le Parlement européen a finalement adopté le 8 juillet son avis sur les négociations en cours sur le TTIP. Le projet de rapport avait été approuvé fin mai en commission du commerce international après le dépôt d’amendements soutenant que des tribunaux publics (...)

Suite des discussions sur le traité transatlantique

International par Mathieu Lapprand

Le 11e round de négociations du TTIP s’est tenu la semaine passée à Miami. Le 10 octobre, 250 000 personnes avaient défilé à Berlin contre ce traité. L’absence de transparence est de plus en plus contestée, y compris par Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé de ce dossier. Si le traité prévoit de (...)

Tribunaux d’arbitrage : pour FO, c’est carton rouge

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

Nouveau retournement dans la saga TTIP et ISDS (tribunaux d’arbitrage permettant, dans le cadre d’un accord de libre-échange, aux investisseurs d’attaquer un État et sa législation s’ils l’estiment contraire à leurs profits) ! Le gouvernement français propose aujourd’hui à la Commission européenne la (...)

Le TTIP exporterait les méfaits de la finance sur les services publics

États-Unis par Nadia Djabali

Alors que le gouvernement français annonce sa volonté d’arrêter les négociations du traité de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis (TTIP), la situation catastrophique d’entreprises américaines ayant des missions d’intérêt général constitue une préfiguration des conséquences des accords de libre-échange sur les services publics.