Une journée de mobilisation pour les salaires !

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

Article publié dans le cadre de la campagne Elections Fonction publique

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Après avoir organisé une conférence de presse en présence de Frédéric Souillot et de Christian Grolier au siège de la Confédération FO, les secrétaires généraux, représentant les trois versants de la fonction publique ont été reçus par François Giquel, membre du cabinet du ministre de la Fonction publique.

Lors de cet échange, FO a pu rappeler l’ensemble de son cahier de revendications sur les salaires des agents publics, et plus particulièrement sur l’augmentation générale des salaires et du rattrapage de l’inflation 2022, partiellement compensée à hauteur de 3,5 % et seulement depuis le 1er juillet.

Nous avons exigé l’ouverture immédiate de négociations sans attendre le mois de janvier 2023 et les rencontres déjà programmées : pour FO, nous devons d’abord « solder » la baisse de pouvoir d’achat de 2022 avant d’entamer les négociations 2023.

Si le représentant du Ministre nous a parlé du projet de refondation du système de rémunération des fonctionnaires, nous lui avons fait état de la précarité qui s’installe de plus en plus pour les agents publics, et de leur situation lorsque le bouclier tarifaire sur l’énergie viendra à s’arrêter dans quelques jours.

Pour FO, l’augmentation des salaires c’est maintenant, et nous avons rappelé au Ministre que nous sommes prêts pour la négociation.

La Fédération tient à remercier l’ensemble de ses syndicats et les agents qui ont participé aujourd’hui à l’action et à la mobilisation en vue d’obtenir satisfaction sur nos revendications. C’est ainsi que des mouvements et des mobilisations ont eu lieu à Marseille, Arras, Metz, Reims, Niort, Troyes, Montpellier, Brest, Saint Malo, Perpignan, Toulouse, Dax, Rocquencourt, Montreuil,...mais aussi en Savoie, dans le Pas de Calais, en Seine Maritime, dans la Somme...

Ce gouvernement doit entendre la voix de ceux qui n’ont pas rechigné à continuer leur mission de service public pendant les deux dernières années !

Services publics et de Santé Secrétaire général

Plus dans la campagne Elections Fonction publique
Tous les articles de la campagne

La décision a minima sur le jour de carence

Coronavirus / Fonction publique par  Valérie Forgeront

Grâce à la mobilisation syndicale, celle de FO-Fonction publique notamment, le jour de carence est suspendu pour les fonctionnaires et agents publics qui seraient contraints à un arrêt maladie à la suite d’une contamination par le Covid-19. Pour FO, cette annonce faite par le Premier ministre le 21 mars constitue certes une première réponse mais elle ne suffit pas.

Projet de système universel par points la « chorégraphie » finale a du mal à être réglée

Réforme Retraites par Union Confédérale des Retraités-FO

Malgré les mobilisations syndicales qui se multiplient, en dépit des manifestations des gilets jaunes qui continuent parallèlement, le gouvernement s’obstine à rester sourd à cette colère et aux revendications syndicales exprimées.
Il refuse tout particulièrement d’entendre la colère des futurs retraités et des retraités qui ont répondu massivement aux appels de Force ouvrière et de l’UCR-FO quant à la dégradation du niveau de vie des retraités programmée depuis plusieurs années. Baisse du niveau de remplacement de la retraite par rapport aux salaires, gel ou quasi-gel des pensions et des retraites depuis six ans, durcissement des conditions de liquidation de la retraite à taux plein, disparition des services publics..., les motifs de mécontentements des retraités et futurs retraités ne manquent pas.