Après avoir organisé une conférence de presse en présence de Frédéric Souillot et de Christian Grolier au siège de la Confédération FO, les secrétaires généraux, représentant les trois versants de la fonction publique ont été reçus par François Giquel, membre du cabinet du ministre de la Fonction publique.
Lors de cet échange, FO a pu rappeler l’ensemble de son cahier de revendications sur les salaires des agents publics, et plus particulièrement sur l’augmentation générale des salaires et du rattrapage de l’inflation 2022, partiellement compensée à hauteur de 3,5 % et seulement depuis le 1er juillet.
Nous avons exigé l’ouverture immédiate de négociations sans attendre le mois de janvier 2023 et les rencontres déjà programmées : pour FO, nous devons d’abord « solder » la baisse de pouvoir d’achat de 2022 avant d’entamer les négociations 2023.
Si le représentant du Ministre nous a parlé du projet de refondation du système de rémunération des fonctionnaires, nous lui avons fait état de la précarité qui s’installe de plus en plus pour les agents publics, et de leur situation lorsque le bouclier tarifaire sur l’énergie viendra à s’arrêter dans quelques jours.
Pour FO, l’augmentation des salaires c’est maintenant, et nous avons rappelé au Ministre que nous sommes prêts pour la négociation.
La Fédération tient à remercier l’ensemble de ses syndicats et les agents qui ont participé aujourd’hui à l’action et à la mobilisation en vue d’obtenir satisfaction sur nos revendications. C’est ainsi que des mouvements et des mobilisations ont eu lieu à Marseille, Arras, Metz, Reims, Niort, Troyes, Montpellier, Brest, Saint Malo, Perpignan, Toulouse, Dax, Rocquencourt, Montreuil,...mais aussi en Savoie, dans le Pas de Calais, en Seine Maritime, dans la Somme...
Ce gouvernement doit entendre la voix de ceux qui n’ont pas rechigné à continuer leur mission de service public pendant les deux dernières années !