Une mobilisation par jour jusqu’au 1er mars pour sauver l’emploi chez Carrefour

Diaporama sonore par FGTA-FO, Nadia Djabali

© F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Le premier rassemblement contre le plan Bompard a eu lieu lundi 12 février 2018. Les militants de la FGTA-FO se sont donné rendez-vous devant l’hôtel Mercure de Massy où se tenait un comité central d’entreprise de Carrefour Proximité. La FGTA-FO a d’ores et déjà programmé une mobilisation par jour jusqu’au 1er mars, date du mouvement national devant le siège de Carrefour à Massy. (photos : Frédéric Blanc)

« Aujourd’hui, est le premier jour de la campagne que nous lançons », lance au mégaphone Michel Enguelz, délégué FO de groupe chez Carrefour. Ce lundi 12 février, la FGTA-FO a organisé un rassemblement devant l’hôtel Mercure de Massy où se tenait un CCE de Carrefour Proximité. Cette société du géant de la grande distribution gère les 273 ex-magasins Dia voués à la vente ou à la fermeture. La direction doit présenter aux organisations syndicales un projet d’accord collectif majoritaire.

Cyril Boulay, délégué FO Carrefour proximité, ex-Dia (1’12’’)

Sifflets aux lèvres et chasuble rouges et blanches sur le dos, les délégués FO de Carrefour Proximité se sont serrés sous l’auvent de l’établissement, et ont été rejoints par des militants FO des Carrefour Market, des hypermarchés, des sièges et de la logistique.

Sandrine Saroul, déléguée FO Carrefour proximité (23’’)

D’ici le 1er mars 2018, date du rassemblement national devant le siège de Carrefour à Massy, la FGTA organisera des opérations dans toute la France et dans toutes les unités du groupe (supermarchés, hypermarchés, logistique, sièges). « Et nous allons montrer à Alexandre Bompard, poursuit Michel Enguels le micro à la main, que cela fait six mois qu’il est dans le silence avec nous, qu’il refuse de discuter, alors on change de braquet, on change de méthode et ça commence aujourd’hui. »

Jean-Marc Robin, délégué FO Carrefour Market (1’04’’)

Cette première journée de mobilisation devrait se poursuivre sur tout le territoire pour monter en puissance jusqu’au 1er mars 2018. Le 13 février, un rassemblement a eu lieu devant le Carrefour City du 13e arrondissement de Paris. Le 14 février, devant le magasin Contact de Sallaumines (62). Le 17 février, ce sera au tour des salariés des 13 hypermarchés gérés par Carrefour SDNH.

André-Denis Terzo, délégué FO Carrefour hypermarchés (1’07’’)

FGTA-FO Travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes

Nadia Djabali Journaliste à L’inFO militante