Une rentrée « caniculaire » !

Fédération FO Energie par FNEM FO

Communiqué de FO Énergie

Rarement, la rentrée de septembre n’aura cumulé autant de sujets de premier ordre :

La réforme de l’assurance chômage
 La réforme des retraites
 La remise en cause du régime spécial de retraite des Industries Électriques et Gazières (IEG)
 L’échec de la négociation Classification-Rémunération des IEG
 La perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation record
 Le risque de black-out tant sur l’Électricité que sur le Gaz
 L’avenir du Service Public de l’Énergie
 La transition Énergétique face à un réchauffement climatique avéré

Sans vouloir hiérarchiser, FO Énergie souligne l’urgence sociale à revaloriser les salaires à hauteur de l’inflation.

Au moment où le gouvernement demande un engagement fort des Électriciens et Gaziers pour « passer l’hiver », la non-revalorisation du salaire national de base (SNB) est vécue comme une provocation, un dédain.

C’est dans cet objectif de revalorisation du SNB que FO Énergie s’associe à l’intersyndicale des IEG pour peser sur les négociations qui reprennent le 13 septembre.

Pour les retraites, le régime spécial, la solidarité interprofessionnelle et intergénérationnelle, nous répondrons présent dans le cadre des actions que décidera la confédération FO.

Pour l’avenir du Service Public, la transition énergétique, nous proposons qu’un grand débat soit ouvert devant la représentation nationale. Celui-ci doit s’appuyer sur le bilan de la déréglementation et de l’ouverture des marchés afin de refonder un grand Service Public de l’Énergie par la création d’un Pôle Public de l’Énergie Nationalisé.

FNEM FO Énergie et Mines