Unité de Production de Cordemais : EDF abandonne Ecoconbust et les personnels, FO Énergie et Mines demande des engagements clairs pour les personnels

Fédération FO Energie par FNEM FO

© Jean-Claude MOSCHETTI/REA

Communiqué de FO Energie et Mines

Mercredi, la fédération FO Énergie et Mines a été informée par le Président d’EDF Jean-Bernard Levy de l’abandon du projet Ecocombust pour la centrale de Cordemais.

Avec l’abandon de ce projet jugé « insuffisamment rentable et techniquement trop innovant », c’est une nouvelle douche froide pour les agents du service public de l’Énergie et les thermiciens de l’Unité de Production de Cordemais/Le Havre.

La fédération soutient le syndicat FO de l’UP Cordemais. Tous deux saluent l’engagement des agents qui ont contribué à ce projet en espérant que la direction saura les récompenser à leur juste valeur et revendiquent un avenir pour le site, pour l’ensemble des agents et des prestataires.

Pour FO, les propositions portées par le syndicat FO de l’Unité de Production de Cordemais méritent toute l’attention des pouvoirs publics et des directions afin de garantir :

Le maintien d’une activité de Production sur le site au-delà de 2024-2026,
  L’emploi et son développement sur le site
  L’alimentation électrique de la Bretagne.

C’est le sens de la réponse que vient d’envoyer la Fédération FO Énergie et Mines au Président d’EDF en lui rappelant qu’aujourd’hui, les personnels de Cordemais ont besoin d’engagements clairs, financés et crédibles démontrant que l’entreprise est réellement décidée à pérenniser les emplois et à faire de ce site un haut lieu de la transition énergétique.

FNEM FO Énergie et Mines