Urgences : Nouvelle mobilisation des salariés de l’hôpital de Mauriac

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

Vendredi 11 septembre 2015, environ cinq cents salariés du centre hospitalier de Mauriac, une ville de 3 000 habitants dans le Cantal, ont manifesté à l’appel de FO pour revendiquer le maintien de tous les services et emplois au sein de leur établissement, et principalement le maintien des urgences. Reçue à la sous-préfecture, une délégation syndicale a remis 5 500 pétitions. Un rapport, remis en juillet à la ministre de la Santé Marisol Touraine, évoque en creux la disparition des services d’urgences à faible activité, accueillant moins de 10 000 patients par an. Les urgences de Mauriac figurent parmi les quelque 70 services d’urgences menacés de fermeture sur les 650 services en France. « Les personnels attendent depuis trois ans les travaux promis par l’Agence régionale d’hospitalisation, de réhabilitation des urgences, avec notamment leur déménagement du premier étage au rez-de-chaussée », indique le syndicat FO du centre hospitalier.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante - Santé - Retraite

Les hospitaliers en grève le 11 juin

Service Public par Françoise Lambert

La fédération des Services publics et de santé FO (SPS-FO) et deux autres organisations syndicales appellent les personnels de la santé et de l’action sociale à « une journée nationale de mobilisation et de grève dans les territoires et les établissements » le 11 juin, avec un rassemblement à Paris. Confrontés à une dégradation sans précédent de leurs conditions de travail, ces salariés et leurs syndicats revendiquent une hausse des salaires, davantage d’effectifs et le retrait des projets de loi Santé et de transformation de la fonction publique.

Hôpital : priorités divergentes

Santé par Françoise Lambert

Le Premier ministre Édouard Philippe a lancé mardi 13 février une réforme d’ensemble du système de santé. Parmi les priorités du gouvernement : réformer le financement des hôpitaux et approfondir les regroupements d’établissements. FO Santé rappelle que le maintien d’une réelle offre de soins pour la population passe par le renforcement des budgets, l’arrêt des suppressions de lits et de postes.

30 000 morts en Angleterre à cause de l’austérité budgétaire

Surmortalité par Nadia Djabali

30 000 décès en plus en 2015, du jamais vu en Angleterre depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Outre-Manche, la polémique enfle depuis que des chercheurs de l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres et des universités d’Oxford et de Blackburn ont publié les résultats de leur étude.

Comité Confédéral National de la CGT Force Ouvrière : Résolution

Paris, les 2 et 3 octobre 2014

Réuni les 2 et 3 octobre 2014 à Paris, le CCN de la CGT Force Ouvrière reprend et défend l’ensemble des revendications des résolutions du XXIIe Congrès confédéral de Montpellier (14 au 18 février 2011) et des derniers CCN.