Valérie, la solidarité comme leitmotiv

Portrait par Clarisse Josselin

Valérie Christiaens, 57 ans, est déléguée à la Macif pour la région Hauts-de-France. Elle est également élue FO à la communauté urbaine de Dunkerque et permanente syndicale.

C ’est pour FO que Valérie Christiaens a voté pour la première fois, à 16 ans, lors d’élections prud’hommes alors qu’elle était en apprentissage. Cette militante au parcours atypique, qui a été coiffeuse avant d’entrer au service entretien de la communauté urbaine de Dunkerque, a adhéré à FO il y a trente ans, lorsqu’elle a intégré la fonction publique. Ce syndicat avait pour objectif de faire avancer les choses dans le consensus et mon père, lui-même adhérent, m’avait dit que c’était FO qui représentait le mieux les salariés d’une entreprise, explique-t-elle.

Elle est aujourd’hui déléguée FO de cette collectivité locale et membre du CHSCT. Permanente syndicale depuis une quinzaine d’années, elle est par ailleurs administratrice suppléante à la CAF du Nord.

Cette jeune grand-mère qui aime aider, aller au contact de la population, et qui considère la solidarité comme son leitmotiv, est également depuis dix ans déléguée nationale à la Macif dans les Hauts-de-France. Elle qui n’avait que 14 ans lorsqu’elle a poussé pour la première fois la porte d’une agence Macif pour faire assurer son Solex, fait désormais le lien entre les sociétaires et le groupe mutualiste. Comme les 141 délégués FO Macif au niveau national, elle est notamment chargée de faire remonter les doléances du terrain et d’œuvrer pour améliorer les contrats d’assurance.

Militante mutualiste et syndicale

« Nous sommes des militants mutualistes, ajoute-t-elle. Nous, délégués nationaux, participons à l’assemblée générale qui valide les orientations de la Macif. Nous limitons beaucoup les augmentations de tarif. Grâce à nous, les actions de la mutuelle sont beaucoup plus solidaires car il n’y a pas d’actionnaires. Les délégués sont également consultés quand un sociétaire en difficulté sollicite une aide au nom du fonds de solidarité ou de l’action sociale. Et nous sommes la seule mutuelle à avoir créé une prestation chômage qui, sous certaines conditions, permet aux demandeurs d’emploi de rester assurés tout en préservant leur pouvoir d’achat, souligne-t-elle.

Les délégués sont aussi chargés d’animer la vie mutualiste sur leur territoire. Elle organise régulièrement des ateliers avec les sociétaires autour de la prévention routière, de la nutrition ou de la fabrication maison de produits ménagers pour faire des économies tout en préservant la planète.

Élue à la Macif sur une liste d’union mutualiste, elle représente les sociétaires, mais sa casquette de militante syndicale n’est jamais bien loin. Quand un sociétaire rencontre une difficulté liée au travail, elle l’oriente vers FO. Elle co-anime aussi le stand Macif lors de manifestations FO, comme les congrès. Valérie rappelle régulièrement aux militants le partenariat passé entre la confédération et la Macif, pour couvrir les adhérents lors de leurs actions syndicales, leur apporter une assistance juridique (hors prud’hommes) et assurer une protection aux défenseurs syndicaux. Cette protection peut aussi permettre de faire du développement syndical, ajoute-t-elle. On ne parle pas assez de ce partenariat. Cette année, je suis intervenue dans trente-cinq stages FO, j’ai rencontré sept cents adhérents, et la moitié d’entre eux n’étaient pas au courant. C’est aussi dans le cadre de ce partenariat qu’elle a organisé cette année, avec l’UD FO du Nord, un webinaire sur les gestes qui sauvent.

La boucle est bouclée.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante