Retraite complémentaire

Recommander cette page

Lettre FO
Retraites n°135

Les conseils d’administration de l’Agirc et de l’Arrco qui se sont tenus le 11 octobre 2017 ont fixé les paramètres servant au calcul des retraites complémentaires. Conformément à l’accord du 30 octobre 2015, le montant des retraites complémentaires est maintenu à son niveau de l’an passé, soit :

‣ Valeur du point Agirc au 1er novembre 2017 = 0,4352 €,
‣ Valeur du point Arrco au 1er novembre 2017 = 1,2513 €.

Pour rappel, l’accord du 30 octobre 2015 conclu par les partenaires sociaux prévoit que, pour les années 2016, 2017 et 2018, la valeur des points Agirc et Arrco est indexée sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac diminuée de 1 point sans pouvoir diminuer en valeur absolue (hypothèse d’inflation prévisionnelle pour 2017 : 1 %).

La fixation de ces nouveaux paramètres pour l’année 2018 est loin de nous satisfaire. Nous sommes conscients que, d’une part, le taux de remplacement du salaire par la retraite et, d’autre part, le pouvoir d’achat des retraités actuels comme celui des futurs retraités ne cessent de se dégrader et qu’il nous faudra oeuvrer et déployer les moyens nécessaires pour y remédier.

Voir en ligne : Les chiffres-clés Agirc-Arrco

A propos de cet article

Sur l’auteur

Mots-clés associés