Valeurs locatives : une réforme fort à propos

Actualisation par  Valérie Forgeront

La rénovation des bases cadastrales devrait entraîner une hausse des recettes fiscales des collectivités. © Jean-Claude Moschetti / REA

Inchangées depuis 1970, les bases cadastrales des habitations seront rénovées d’ici à 2018. Cette réforme, qui pourrait faire flamber les impôts locaux, doit doper les recettes des collectivités.

Pour le gouvernement, la réforme des valeurs cadastrales amènera davantage de « justice dans le système fiscal local ». Ces valeurs, qui équivalent au « revenu annuel qu’un propriétaire peut tirer d’un bien », servent de base aux calculs de la taxe d’habitation et de la taxe foncière notamment. Or, elles n’ont pas été actualisées depuis 1970. Programmée depuis 2013, leur réforme (déjà en cours pour les locaux professionnels) a finalement été lancée via un arrêté du 26 décembre. Une expérimentation aura lieu cette année dans cinq départements (Paris, Val-de-Marne, Orne, Charente-Maritime, Nord). Après un bilan à l’automne, le toilettage de ces bases sera étendu à tout le territoire et s’achèvera en 2018.

Trente millions de logements concernés

Focus : Les impôts locaux augmenteront au minimum de 0,9 % en 2015
Malgré l’absence de réforme jusque-là, les valeurs locatives sont revalorisées chaque année. Pour 2015, la hausse sera de 0,9 %. Cela signifie que les impôts locaux augmenteront d’autant, au minimum. Les collectivités peuvent en effet choisir de booster leurs recettes fiscales à travers l’augmentation des taux d’imposition. Or, ces revalorisations sont déjà importantes. En 2013, sur 1,8 milliard de hausse d’impôts locaux, 840 millions provenaient de la revalorisation des valeurs locatives.

Il s’agit d’actualiser ces valeurs en fonction de la taille des logements, de leur niveau actuel de confort et de leur localisation. Cette actualisation est présentée comme une simple opération de transferts fiscaux entre contribuables d’une même commune. Pas si simple car pour certains contribuables peu aisés, locataires notamment, cela pourrait entraîner une forte hausse des impôts locaux, déjà en augmentation constante depuis des années. Reportée depuis plus de quarante ans, cette réforme qui concerne plus de 30 millions de logements est désormais jugée nécessaire. Rénovées, les bases cadastrales, sur lesquelles s’assoient déjà plus de 63 milliards de prélèvements fiscaux, devront participer à doper les recettes fiscales des collectivités dont les finances locales seront de plus en plus contraintes par la baisse (-11 milliards d’ici à 2017) des dotations de l’État. -

 Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.

Prélèvement à la source : toujours se méfier de l’eau qui dort

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

De nouveau sans concertation, l’objectif affiché du gouvernement vise à transformer le recouvrement de l’impôt sur le revenu en obligeant à l’acquitter dès la perception des salaires. Plus indolore ? Plus pratique ? Moins coûteux ? Il faut se méfier de l’eau qui dort.
Une égalité du citoyen (...)

Comment établir un état des lieux à l’entrée dans le logement ?

Règlementation logement

Prévu à l’article 3-2 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 modifié par la loi ALUR, l’état des lieux doit être établi lors de la remise des clés et joint au contrat de bail. C’est donc au moment de votre entrée dans les lieux – et non lors de la signature du bail, qui peut être antérieure – (...)