Vallourec : pour FO Métaux, il faut arrêter l’hémorragie !

Fédération FO Métaux par Métaux

Communiqué de FO Métaux

Après trois restructurations successives (2014, 2016, 2018), le groupe Vallourec annonce un nouveau plan avec des conséquences importantes sur ses activités en France :

190 emplois supprimés avec la fermeture de l’usine de Déville-lès-Rouen et le transfert de ses productions en Allemagne ;
  40 emplois supprimés sur l’activité Forge à Aulnoye-Aymeries ;
  20 emplois supprimés sur les services supports (Direction, RH, QHSSE..) à Saint-Saulve ;
  24 emplois supprimés sur l’activité Oil&Gas à Aulnoye-Aymeries sur les activités Recherche & Développement et, une réduction également sur le nombre de salariés intérimaires (de 109 à 30) d’ici le 31 décembre 2020 ;
  45 emplois supprimés sur le Centre de Services partagés de Valenciennes avec le transfert des activités transactionnelles, informatiques et de développement industriel au Brésil ;
  30 emplois supprimés au siège social de Boulogne-Billancourt.

Au total, ce sont au minimum 350 emplois directs supprimés, mais aussi plusieurs centaines d’emplois indirects sur des territoires déjà fortement impactés par la désindustrialisation.

Depuis 2015, près de 2 000 emplois ont été détruits, et ce malgré plus de 220 millions d’euros injectés par l’État français de façon directe ou indirecte dans le capital de Vallourec. Sans compter les augmentations de capital (actionnaires et levées de fonds) successives pour un total de 800 millions d’euros.

Les décideurs politiques successifs, tant sur les plans national et régional que local, n’ont pas réussi à imposer à Vallourec de maintenir les installations industrielles, les compétences, les productions et les emplois sur le territoire français, laissant ainsi la possibilité aux dirigeants du groupe de poursuivre leur stratégie de délocalisation, y compris en utilisant les fonds publics.

Une fois encore, si rien n’est fait par les décideurs politiques, les salariés, leurs familles et l’ensemble des acteurs de la chaîne économique et sociale des territoires concernés subiront de plein fouet les décisions et erreurs stratégiques des dirigeants de Vallourec.

Malgré les restructurations successives, l’esprit de responsabilité et la détermination des salariés et de leurs élus FO pour maintenir les emplois demeurent sans faille.

La Fédération FO de la Métallurgie soutient totalement ses élus, représentants de Vallourec, dans leur combat pour maintenir l’industrie, les compétences, les productions et les emplois dans leurs régions et appelle le gouvernement à agir véritablement pour que Vallourec maintienne les emplois en France.

Pour FO Métaux, il convient, face à la dette du groupe, de reconstituer des fonds propres permettant la survie des sites et d’adopter une stratégie industrielle favorisant le développement des activités françaises du groupe sur le territoire.

Métaux Secrétaire général

Syndicat FO de la Française de Mécanique (groupe PSA) : ne laisser personne sur le carreau sur le site de Douvrin

Métallurgie par Prescillia Bourguignon

Le Secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, et le Secrétaire général de la fédération FO de la métallurgie Frédéric Homez étaient à Douvrin, ce jeudi 31 mars, afin d’apporter leur soutien au syndicat FO de la Française de Mécanique (groupe PSA) mobilisé pour la défense de l’emploi après l’annonce, en février dernier, d’une délocalisation d’activité en Hongrie.

Soutien à l’automobile : peut mieux faire !

Fédération FO Métaux par Métaux

Le 26 mai 2020, le président de la République présentait son plan de soutien à la filière automobile avec en échange un engagement de la filière à relocaliser en France les productions à valeur ajoutée. Un an après, le deuxième axe du plan, « relocaliser la production en France » est encore loin d’avoir atteint ses objectifs.