Veolia Eau : grève contre un nouveau plan social

Emploi et salaires par Clarisse Josselin

© Gilles ROLLE/REA

Les salariés de Veolia Eau étaient appelés par FO, la CGT et la CFE-CGC à se mobiliser le 3 juillet pour s’opposer au quatrième PSE en trois ans. La direction compte supprimer 572 postes, si besoin par des départs contraints. Les syndicats craignent davantage de licenciements.

Une véritable douche froide. Le 20 juin, la direction de Veolia Eau a annoncé lors d’un comité central d’entreprise extraordinaire la suppression de 572 postes d’ici fin 2019, dans le cadre d’un projet d’entreprise. Si les mesures d’âges et les départs volontaires ne suffisent pas, elle n’exclut pas de recourir à des départs contraints. Ce serait le premier plan social avec des licenciements secs dans toute l’histoire de la Générale des eaux, depuis 1853, s’inquiète Jean-Luc Touly, délégué FO Veolia Eau en Ile-de-France.

Les syndicats FO, CGT, CFE-CGC, avec le soutien de l’Unsa et de la CFTC, ont appelé les salariés de l’entreprise à faire grève le 3 juillet pour s’opposer à ce plan de sauvegarde de l’emploi, le quatrième depuis 2014. Ces PSE ont déjà supprimé 3 000 postes en trois ans selon l’AFP. L’effectif global atteint désormais 10 166 salariés.

Près d’un millier de salariés poussés à la mobilité

Dans le détail, ce nouveau plan comprend la suppression de 1647 postes, dont 97 vacants, et la création de 987 postes en mobilité géographique ou fonctionnelle. Il touche les salariés des fonctions hors exploitation et les métiers de la relation avec la clientèle. La majeure partie des centres d’appel vont être supprimés.

De leur côté, les syndicats estiment que ce plan pourrait entraîner le licenciement pour motif économique de 1 550 salariés, soit le nombre de postes supprimés moins le nombre de postes vacants. Fortement opposés à tout départ contraint, ils demandent dans un communiqué plus de temps pour mettre en place une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de l’UES Veolia Eau.

Comme ils l’avaient fait lors des trois premiers PSE, les syndicats contestent les raisons économiques de ce plan social. La situation est loin d’être catastrophique, le cours de l’action s’est même amélioré ces derniers mois, poursuit Jean-Luc Touly.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Allia : chronique d’un plan social inacceptable

Emploi par  Valérie Forgeront

Les salariés de deux usines de la société Allia fabricant de sanitaire et propriété du groupe suisse Geberit combattent depuis des mois la volonté de la direction de fermer les deux sites. 256 emplois sont sur la sellette à Digoin (Saône-et-Loire) et à La-Villeneuve-au-Chêne (Aube). Si grâce aux erreurs (...)

90 % des magasins Ex-Dia seront fermés

Plan social par Nadia Djabali

La procédure du plan social continue chez Carrefour, les IRP ont été consultées et fin juin, la Direccte doit donner un avis qui validera ou non le PSE. FO se bat pour que les salariés des magasins de proximité Carrefour Contact, Carrefour Contact Marché et Carrefour City restent dans le groupe.