Véronique Delaitre : « Les assistantes maternelles ne doivent pas se laisser faire »

Assistante maternelle, une profession à part entière par Clarisse Josselin

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale
Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Trois questions à Véronique Delaitre, permanente fédérale FO pour le secteur des emplois de la famille et secrétaire générale du Syndicat national FO des services à la personne.

FO Hebdo - TPE

À quelles difficultés sont confrontées les assistantes maternelles ?
Véronique Delaitre : Elles ignorent souvent leurs droits. Par exemple, peu d’entre elles négocient une majoration de salaire au-delà de 45 heures de travail par semaine. Elles sont aussi très isolées. En cas de problème, par peur de perdre leur emploi, elles préfèrent subir. Il ne faut pas se laisser faire. L’an dernier, nous avons réussi à faire annuler en justice l’obligation pour les assmats du Rhône d’avoir des lits à barreaux pour tous les enfants.

Qu’est-ce que vous mettez en œuvre pour améliorer leur situation ?
Véronique Delaitre : Nous négocions actuellement sur la santé au travail et la convention collective. Nous voulons aussi améliorer l’indemnité de rupture. Globalement, nous œuvrons pour une meilleure reconnaissance du métier. Nous préparons également des campagnes d’information. L’une portera sur la certification, qui permet de valoriser son savoir-faire. Une autre traitera de la protection des salariées, certaines se retrouvant abusivement accusées de la maltraitance exercée par les parents.

En quoi le syndicat FO peut-il aider les assistantes maternelles ?
Véronique Delaitre : Il y a bien sûr les négociations nationales que je viens d’évoquer. Nous organisons aussi tout au long de l’année des colloques d’information. J’ai été assistante maternelle pendant quinze ans, je connais bien les problématiques de la profession. À mes débuts j’ai même créé une association pour informer les assmats sur leurs droits. FO propose aussi à ses adhérentes un accompagnement adapté. Un service juridique dédié répond à leurs questions dans les 48 heures. Nous les aidons à rédiger leur contrat de travail. Elles reçoivent un guide pratique de leurs droits, un agenda professionnel et quatre magazines par an. Elles peuvent aussi bénéficier d’une mutuelle et du Club avantage, une sorte de comité d’entreprise.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Lancement de la campagne TPE 2016 en Isère

#TPE2016 - La grande élection syndicale par UD FO 38 ISERE

Une centaine de délégués des syndicats de l’Isère étaient réunis ce matin. Tous sont repartis en connaissant mieux les enjeux de la campagne TPE 2016 et leur rôle important pour celle-ci.

Préparateurs en pharmacie : FO se bat pour revaloriser le diplôme

#TPE2016 par Clarisse Josselin

Jean-Claude Mailly, accompagné de responsables FO, s’est rendu le 24 mai dans une pharmacie de Chaumont (Haute-Marne), dans le cadre de la campagne pour les élections dans les Très petites entreprises (TPE). Avec les salariés, il a notamment évoqué les négociations en cours pour valoriser le statut de préparateur en pharmacie.

Retour sur le colloque des assistant(e)s maternel(le)s à Clermont-Ferrand

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Le 11 juin 2016, le secteur des Services à la personne de la FGTA-FO organisait un colloque pour les assistant(e)s maternel(le)s de Clermont-Ferrand. De nombreux échanges ont eu lieu sur la rédaction du contrat de travail, sa rupture, le calcul des congés payés et la mensualisation. Véronique Delaitre a expliqué le décret de mars 2012 sur les critères d’agrément pour faire face aux questions des puéricultrices afin d’éviter tout abus de pouvoir des services de PMI.