Vêtements : soldés ou non, les indications à bien repérer sur les étiquettes

Consommation par AFOC

Vous vous apprêtez à acheter un vêtement ? En soldes ou non, prenez le temps de lire les étiquettes. Car elles apportent des informations essentielles pour bien faire votre choix et conserver vos achats en bon état autant que possible. 6 mentions sont à vérifier.

1 - La composition. Il s’agit d’une mention obligatoire. Elle doit être bien lisible, fixée de manière définitive au produit et rédigée en français. L’étiquette doit indiquer les fibres textiles utilisées, avec le pourcentage correspondant, dès lors qu’aucune des fibres n’atteint 85 % du poids total du vêtement. En-dessous de 10 %, les matières peuvent être mentionnées par un simple « autres fibres ». Si l’étiquette indique « 100 % ... », « pur ... » ou « tout ... », le vêtement doit être composé en totalité de la fibre en question.

mention obligatoire. Elle peut varier nettement selon les pays et les fabricants. De plus, elle est parfois indiquée sous forme de chiffres (38, 40, 42... voire 1, 2, 3...) ou de lettres (S, M, L...). Des tables de conversion existent, mais elles sont surtout indicatives. Il vaut donc mieux essayer un produit avant de l’acheter, dans la mesure du possible.

3. Les conseils d’entretien ne constituent pas non plus une mention obligatoire. Toutefois, ils prennent souvent la forme de pictogrammes normalisés et déposés qui doivent apparaître dans l’ordre suivant depuis 2005 : lavage, blanchiment, séchage, repassage, nettoyage professionnel. Les indications de lavage sont représentées par un bac (ou cuvier). Le nombre inscrit à l’intérieur indique la température maximale recommandée. Les éventuels traits sous le bac indiquent un essorage modéré (un trait) ou minimal (deux traits). Le triangle correspond à l’utilisation possible ou non de l’eau de Javel et autres produits de blanchiment. Le carré indique les possibilités de séchage. Un trait vertical dans le carré correspond à un séchage sur fil. Un trait horizontal à un séchage à plat. Un rond dans le carré signifie que l’utilisation d’un sèche-linge est possible. Le repassage est symbolisé par un fer à repasser. Les niveaux de température maximale sont représentés par un (110°), deux (150°) ou trois (200°) points placés à l’intérieur. Enfin, le rond signifie qu’il faut recourir à un nettoyage professionnel. La lettre à l’intérieur du pictogramme correspond au type de produits. P pour nettoyage à sec au perchloréthylène et aux hydrocarbures, F pour nettoyage à sec aux hydrocarbures, W pour nettoyage à l’eau.

Par exemple, cette étiquette d’entretien signifie : Lavage en machine à la température maximale de 40 degrés Celsius, non javelisable, Séchage à température modérée (60° C maximum), Repassage au fer chaud (150° C), Nettoyable à sec avec des solvants usuels type du perchloroéthylène.

4. Le prix. C’est une mention obligatoire : il doit être indiqué de manière visible, par étiquetage ou affichage, et toutes taxes comprises (TTC). En cas de réduction, comme lors des soldes, l’étiquette doit mentionner l’ancien prix barré et le nouveau. Toutefois, une annonce globale, - 25 % en caisse par exemple, suffit si le taux de réduction est identique pour tous les articles faisant l’objet de cette promotion.

5. L’indication de l’origine n’est pas obligatoire en France. Par contre, une origine indiquée qui serait mensongère peut faire l’objet de sanctions, au titre de la publicité mensongère ou de la tromperie sur la marchandise.

6. L’état n’est pas une mention requise mais vendre comme vêtement neuf ce qui serait de seconde main constitue une tromperie sur la marchandise, ce qui peut être condamnée. L’inverse est également vrai mais ce cas de figure est rarement rapporté…

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.