Victoire pour les assistantes maternelles mobilisées contre la réforme de l’assurance chômage

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Manifestation du 19 mars 2019 à Paris. © FGTA-FO

Communiqué de la FGTA-FO

Victoire ! Les assistantes maternelles ne seront pas concernées par la réforme de l’assurance chômage qui prévoyait initialement pour cette profession la suppression de l’indemnisation pour activité réduite.

Grâce à la pétition lancée par FO contre cette réforme et qui a recueilli plus de 65 000 signatures, et grâce aux mobilisations partout sur le territoire, le gouvernement vient d’exclure les assistantes maternelles du projet de réforme !

Pour rappel, la perte d’un contrat de travail permettait à l’assistante maternelle de percevoir une indemnisation par Pôle emploi pour activité réduite, complément indispensable dans un contexte de bas salaire et de précarité.

Merci à tou(te)s les signataires de la pétition FGTA-FO ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont participé aux mobilisations ces derniers mois. Votre engagement a payé !

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Assurance chômage : FO dénonce une réforme sur le dos des plus précaires

Contre réformes par Clarisse Josselin

Le gouvernement a dévoilé le 18 juin à Matignon la réforme du régime d’Assurance chômage, avec pour objectif 3,4 milliards d’euros d’économies en trois ans. Durcissement des règles d’indemnisation pour les chômeurs, bonus-malus restreint pour les employeurs… FO conteste l’ensemble de ces mesures et dénonce une politique de sanction des demandeurs d’emploi les plus précaires.