[Vidéo] 4 Vérités - La manifestation contre la loi Travail « n’est pas un baroud d’honneur », assure FO

France 2 par Jean-Claude Mailly

Article publié dans le Dossier Loi Travail

4 verités

Jean-Claude Mailly est l’invité de Roland Sicard sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce mardi 14 juin 2016.

« Ce n’est pas un baroud d’honneur », assure le secrétaire général de Force ouvrière dans les 4 Vérités ce mardi matin. « On ne va ni bloquer l’Euro 2016 ni arrêter le mouvement parce qu’il y a l’Euro 2016 ». Il rappelle qu’il « n’y a que deux syndicats, CFDT et CFTC, qui soutiennent la loi Travail » et « ils représentent 40% » des salariés syndiqués. « Y compris à l’Assemblée, le soutien est minoritaire puisqu’il a fallu passer par le 49.3 ».

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

[Vidéo] Manifestation 31 mars contre la loi travail : Jean-Claude Mailly pense « qu’ils seront plus nombreux »

Public Sénat le 29 mars 2016 par Jean-Claude Mailly

Le 9 mars dernier, lors des premières manifestations contre la loi Travail, FO avait estimé à 500 000 les manifestants dans toute la France. Jeudi 31 mars, « ils seront plus nombreux » prédit Jean-Claude Mailly. « C’est ce qui me remonte au sein de Force Ouvrière, des départements… Il y a des (...)

Loi travail : autoritarisme social versus liberté de négociation

Emploi et Salaires par Yves Veyrier

L’analyse de la loi Travail sur la question du principe de faveur (article 2 du projet de loi) en regard de la situation actuelle, qui résulte de la loi de 2004 et d’un accord interprofessionnel de 2001, montre en quoi elle constitue une rupture majeure. Un rapport commandité par la DARES en 2008, sur l’évolution des accords dérogatoires révèle aussi nettement les réelles intentions que recouvre la loi Travail aujourd’hui.
Le processus d’élaboration de la loi comme son contenu vont enfin à l’encontre de la négociation libre et volontaire établie comme principe fondamental de la liberté syndicale par l’OIT.