[Vidéos] Mobilisation des retraités : paroles de manifestants

Retraite par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

Le 15 mars 2018, les retraités étaient dans la rue, un peu partout en France, à l’appel de l’Union confédérale des retraités FO et de huit autres organisations, contre la hausse de 1,7 point de la CSG et pour la défense de leur pouvoir d’achat. Rencontrés dans la manifestation parisienne, des retraités expliquent les raisons de leur mécontentement.

Non à la baisse des pensions : journée d’actions des retraités le jeudi 15 mars 2018

Union confédérale des retraités FO par Secteur Retraites

Les neuf organisations syndicales et associatives de retraités1 se sont rencontrées en ce début d’année. Elles ont décidé de maintenir la pression afin de répondre à l’émoi suscité par l’application de la CSG. Le jeudi 15 mars 2018, elles diront : « Non à la hausse de la CSG, Non à la baisse des pensions ! ».

Fusion des régimes Agirc-Arrco, ce qui va changer à partir du 1er janvier 2019

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Le 1er janvier 2019, les deux régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco fusionnent en un seul régime, le régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire. Celui-ci résulte de l’accord national interprofessionnel du 30 octobre 2015 relatif aux retraites complémentaires Agirc-Arrco-Agff auquel Force Ouvrière, qui n’a pas accepté tant les mesures mises en œuvre relatives à l’équilibre financier des régimes que celles relatives à la remise en cause de leur pérennité, a refusé d’apposer sa signature.