Vive la rentrée ?

Actualité retraites FO n°70 - Editorial de Philippe Pihet, Secrétaire Confédéral par Philippe Pihet, Secteur des Retraites

La rentrée, le social comme le scolaire, est toujours un moment fort. Les journalistes questionnent,comme tous les ans, sur sa température… La rentrée c’est aussi l’occasion de faire - sinon un bilan -à tout le moins, un point d’étape sur les évolutions règlementaires dans nos domaines de responsabilité.

Retraites : la réforme de janvier 2014 se passe plutôt bien pour les employeurs. La cotisation sociale vieillesse augmente comme prévu, pour le patronat aussi, mais elle est exonérée. Le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP) a perdu 60% de son efficacité. Il reste 4 critères sur 10 applicables au 1er janvier 2015.

Complémentaire Maladie : les retombées de l’ANI de janvier 2013 ne sont pas finies. Les décrets qui doivent rendre applicable la loi du 14 juin 2013 vont sortir ou viennent de sortir. Sur ceux qui sont les plus « attendus » - contrats responsables et mise en concurrence - nous continuons les concertations mais, au mieux, ils seront liberticides du point de vue de la négociation collective.Notre organisation étudiera toutes les pistes possibles de recours.

Autonomie : promise depuis 2007, la loi devrait être votée et appliquée au 1er juillet 2015. Pour l’instant il reste de nombreux points à éclaircir, particulièrement sur la gouvernance.

Enfin, la rentrée permet souvent de prendre de « bonnes résolutions ». Dans cette rubrique, nous pouvons inscrire une demande de Force Ouvrière, reprise dans l’agenda social.

Il s’agit d’étudier les conséquences de la disparition des clauses de désignations en matière de prévoyance « lourde » ! Les réunions qui viendront nous donnent l’occasion de rappeler que la mutualisation pour le gros risque est indispensable et qu’elle doit se faire au niveau le plus pertinent : celui de la branche. La clause de désignation n’est que l’outil de cette mutualisation, c’est aussi le prolongement de la vie conventionnelle des branches en matière de couverture complémentaire.

C’est un aspect fondamental pour FO du rôle d’un syndicat, c’est améliorer et défendre les intérêts matériels et moraux des salariés.

 Voir en ligne  : Actualité retraites FO n°70 [PDF]

Philippe Pihet Ex-Secrétaire confédéral

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.

Sur le même sujet