Voyage en conscience

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

Bienvenue dans la conscience de l’Homme moderne ! Si vous voulez bien suivre notre Erlebnis-guide Edmund, vous découvrirez d’abord qu’il n’est pas facile d’entrer dans cet endroit. Après avoir descendu une longue échelle, vous atteindrez la salle des esquisses (qui mériterait un bon coup de dépoussiérage) où vous rencontrerez le grand maître des esquisses. Puis, vous visiterez la grande bibliothèque des essences avant de vous diriger vers la soufflerie de l’infini. Nous vous invitions à prendre garde aux solipsistes qui pourraient surgir. Pour poursuivre la découverte, vous traverserez le labyrinthe de la mémoire en évitant de tomber dans l’abîme de son puits. Si vous réussissez à trouver la fée intentionnalité, vous aurez réussi votre quête et l’Homme moderne pourra de nouveau se souvenir et ouvrir sa conscience.

Au travers de cette fable sont évoqués les principes majeurs de la pensée de Husserl concernant la conscience de l’Homme : la perception du monde, la question du temps, les notions d’essence et d’intentionnalité, la relation entre vérité, intuition et cognition.

Il s’agit ainsi de comprendre la façon dont nous appréhendons le monde qui nous entoure et comment nous lui donnons du sens.

Comment Husserl sauva la conscience de Jean-Baptiste Fournier et Camille Nicolazzi. Éditions Les petits Platons, 63 pages, 14 euros.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération