Voyager en voiture sans problème

Consommation par AFOC

Si vous possédez un permis de conduire français valide, vous pouvez circuler dans tous les pays de l’Espace économique européen (EEE). Il en est de même si vous avez obtenu votre permis français en échange d’un permis non européen.

Un permis de conduire français valide vous permet de circuler temporairement dans toute l’EEE : Allemagne, Au- triche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Ir- lande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (au moins jusqu’en 2019), Slovaquie, Slovénie, Suède.

Cependant, vous ne pouvez pas circuler avec un certificat provisoire, notamment un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) ou un récépissé de déclaration de perte ou de vol de votre permis.

Chaque pays disposant de sa propre réglementation routière, veillez à respecter le code de la route de celui dans lequel vous voyagez. En effet, les règles de circulation peuvent varier : âge de la conduite, sens de la circulation, signalisation routière, limitations de vitesse, seuil d’alcoolémie, équipements, etc.

Si vous êtes en possession d’un permis délivré hors EEE, il convient de se renseigner auprès du consulat étranger en France, de l’ambassade ou des autorités du pays visité.

À savoir : pour les pays hors EEE : si votre permis de conduire français suffit pour conduire temporairement dans un certain nombre de pays non-européens, le permis international est exigé ou recommandé dans d’autres pays, en plus de votre permis français. Pour les pays étrangers qui ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux, une autorisation de conduire doit être obtenue sur place.

 Voir en ligne  : AFOC

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.