Vuitton : Les salariés de la maroquinerie de luxe ne se défilent pas

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

Mobilisation chez Vuitton le 5 avril 2017 à Asnières-sur-Seine.

Mercredi 5 avril, les salariés des ateliers de maroquinerie Louis Vuitton se mobilisent à l’appel de leurs syndicats FO, CFDT, CFTC et CGT. Ils revendiquent des hausses de salaire.

On nous parle beaucoup de savoir-faire, cela passe par une reconnaissance au niveau des salaires, explique Jean-Marc Damelincourt, représentant FO chez Louis Vuitton, cela nous semble d’autant plus justifié au vu des résultats annuels record de Vuitton en 2016.

Appel à débrayer

Les 2 000 salariés travaillant dans les sept ateliers de maroquinerie situés dans l’Hexagone étaient appelés à débrayer le 5 avril par leurs syndicats FO, CFDT, CFTC et CGT. Objectif de la mobilisation : peser sur les négociations salariales en cours.

Pour une réévaluation et une augmentation générale des salaires

Les syndicats revendiquent une réévaluation des salaires de cinquante-cinq euros brut par mois pour tous les salariés, assortie d’une hausse de 2,5% des salaires – ce qui inclut une augmentation générale et l’augmentation au mérite collective.

Lors des négociations annuelles sur les salaires, qui ont débuté le 22 mars, la direction a proposé pour solde de tout compte des augmentations variables allant de 30 euros par mois pour 10% du personnel à 65 euros pour 10% du personnel. 40% percevraient 40 euros et 40% cinquante euros.

1 700 euros brut par mois avec dix ans d’ancienneté

Insuffisant pour les syndicats. Dans les ateliers de maroquinerie, un salarié avec dix ans d’ancienneté touche 1 700 euros brut par mois et celui qui a 30 ans d’ancienneté perçoit 2 400 euros brut, indique Jean-Marc Damelincourt.

Ultime séance de négociations le 6 avril

Une ultime séance de négociations devait se tenir le 6 avril.

La maison Louis Vuitton emploie 4 500 personnes en France en comptant le siège, les entrepôts et les boutiques. La marque appartient au numéro un mondial du luxe, LVMH, dont la croissance annuelle du en 2016 a dépassé les 6%.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante - Santé - Retraite

Augmenter les salaires chez Vuitton, c’est pas du luxe

Portrait par Nadia Djabali

La direction des ateliers Vuitton d’Asnières leur a « mis la misère » lorsqu’il y a quatre ans ils ont ouvert la section syndicale FO. Jean-Marc Damelincourt, représentant syndical et Fabrice Giracasa, délégué syndical central et représentant syndical au comité central d’entreprise, sont déterminés à obtenir des augmentations pour des salaires qui ont du mal à décoller malgré les bénéfices record enregistrés par le leader mondial du luxe.

De l’avertissement à l’action, il n’y a qu’un pas

L’Éditorial de Jean-Claude Mailly par Jean-Claude Mailly

La Commission exécutive confédérale, réunie de manière exceptionnelle le 24 octobre, a décidé, dans une première étape, d’appeler à un rassemblement national Force Ouvrière à Paris, le 16 décembre, sur la voie publique. J’y prendrai la parole.
Il s’agit à la fois d’affirmer et réaffirmer les positions de (...)

Allemagne : la croissance portée par les augmentations de salaires

Europe par Evelyne Salamero

Cinq jours après la signature d’un accord dans la métallurgie, c’est au tour du syndicat allemand du BTP d’avoir obtenu ce 18 mai à l’aube une augmentation des salaires d’environ 5% sur deux ans.
Le syndicat IG BAU a obtenu 4,6% d’augmentation des salaires sur 22 mois pour les salariés du Bâtiment à (...)