Wallis et Futuna : Le ministère de l’Education nationale doit ouvrir urgemment des négociations !

Communiqués de FO par Patricia Drevon

Fred MARVAUX/REA

Alors que le mouvement de grève illimité se poursuit dans l’enseignement du premier degré des îles Wallis et Futuna, à l’appel du syndicat Force ouvrière, pour obtenir l’alignement de la grille salariale des professeurs des écoles sur ceux de la métropole, FO s’inquiète de la décision déjà prise de couper les premiers jours de grève du mois de mai. Habituellement, les coupures ne s’opèrent qu’une fois le protocole d’accord signé mais jamais en plein mouvement.

Pour FO, cette décision est vécue comme un affront par les personnels grévistes. Pour sortir du blocage, la Confédération appelle le ministère de l’Education nationale à ouvrir urgemment une véritable négociation, fondée sur la confiance et le respect, sur l’application de la grille salariale des professeurs des écoles et à rétablir les jours de grève du mois de mai tant que cette négociation n’a pas abouti. En l’absence de réponse, le mouvement pourrait s’étendre à l’ensemble des administrations.

Patricia Drevon Secrétaire confédérale au Secteur de l’Organisation, des Outre-Mer et des Affaires juridiques