Wallis et Futuna : Respect des agents du Territoire

Communiqué de Force Ouvrière par Michelle Biaggi

Le 20 juillet 2014, les camarades de la fonction publique du Territoire de Wallis et Futuna ont obtenu, après plus d’une semaine de grève, l’alignement des salaires locaux les plus bas sur ceux de la métropole.

Mais plus d’un an après la signature du protocole de fin de conflit engageant État et Territoire, tous deux employeurs d’agents publics sur l’archipel, sur des missions équivalentes, le territoire refuse de respecter son engagement.

Pour Force Ouvrière, cette situation est inadmissible. Elle créée de fait une discrimination entre salariés d’un même secteur, contraire à l’égalité républicaine de notre constitution de la Ve République.

La Confédération affirme donc son soutien le plus total aux camarades FO de Wallis et Futuna, mobilisés pour faire respecter leurs droits et garantit son appui au syndicat FO et à l’Union Territoriale dans toute démarche judiciaire pour faire appliquer les engagements pris par le territoire.

Michelle Biaggi Ex-Secrétaire confédérale - Secteur organisation