Wallis et Futuna : Respect des agents du Territoire

Communiqué de Force Ouvrière par Michelle Biaggi

Le 20 juillet 2014, les camarades de la fonction publique du Territoire de Wallis et Futuna ont obtenu, après plus d’une semaine de grève, l’alignement des salaires locaux les plus bas sur ceux de la métropole.

Mais plus d’un an après la signature du protocole de fin de conflit engageant État et Territoire, tous deux employeurs d’agents publics sur l’archipel, sur des missions équivalentes, le territoire refuse de respecter son engagement.

Pour Force Ouvrière, cette situation est inadmissible. Elle créée de fait une discrimination entre salariés d’un même secteur, contraire à l’égalité républicaine de notre constitution de la Ve République.

La Confédération affirme donc son soutien le plus total aux camarades FO de Wallis et Futuna, mobilisés pour faire respecter leurs droits et garantit son appui au syndicat FO et à l’Union Territoriale dans toute démarche judiciaire pour faire appliquer les engagements pris par le territoire.

Michelle Biaggi Secrétaire confédérale - Secteur organisation

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.

Allongement du congé de paternité

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Serge Legagnoa

Pour FO, si l’allongement de ce congé est une bonne chose qui nous replace dans la moyenne des pays européens, cela reste insuffisant si l’on souhaite réellement atteindre l’égalité femme - homme, initier un véritable lien entre le père et l’enfant, ainsi que l’épanouissement de l’enfant dès les premiers jours.