Worldline : grève pour la hausse des salaires

InFO militante par Ariane Dupré, L’inFO militante

Depuis le 6 septembre, les salariés de Worldline sont en grève. FO, membre de l’intersyndicale, exige des augmentations franches de salaires et un intéressement plus juste, alors que l’entreprise affiche de bons résultats. Une mobilisation inédite.

Un groupe en forme, mais des salaires qui ne suivent pas. Chez les 4 000 salariés français de Worldline, spécialisé dans les solutions de paiement numérique, la colère monte. Fait rare, à l’initiative d’une intersyndicale dont fait partie FO, le personnel est en grève depuis le 6 septembre pour obtenir une hausse significative des rémunérations. L’entreprise annonce une croissance de 12,6 % au premier semestre 2022. Et, selon l’intersyndicale, elle a réalisé une marge de 25 % en 2021. Des gains qui ne profitent pas aux salariés. «  Nous demandons une augmentation de 150 euros brut pour chacun, pour couvrir l’inflation, explique Pascal Régnier, DSC FO de Worldline. Lors des NAO de 2022,  la direction nous proposait tout juste 40 euros d’augmentation par salarié !. Avec trois autres syndicats, FO a refusé de signer cet accord au rabais. Et décidé d’une grève perlée sur les six sites de l’entreprise. Devant les locaux près de Lille, à Rennes, Lyon ou Marseille, les salariés manifestent chaque mardi après-midi. FO annonçait 1 000 grévistes le 6 septembre, 700 la semaine suivante. Le mouvement est parti pour durer car « le ressentiment grandit », selon le syndicaliste.

Des réponses insuffisantes

Alors que l’entreprise est gênée par les effets de cette grève sur son image, la DRH de Worldline a eu un entretien avec les syndicats le 12 septembre. Mais les maigres propositions ont attisé le feu. Dans un mail envoyé le lendemain, elle juge impossible de répondre aux revendications salariales. L’entreprise propose seulement une prime annuelle  exceptionnelle de 200 euros net par salarié. On ne s’en contentera pas, prévient Pascal Régnier. La direction se dit prête à rouvrir, au printemps prochain, des négociations sur l’intéressement, autre pomme de discorde. Le précédent accord (en moyenne 2 000 euros sur l’exercice 2022) a été retoqué par les syndicats, dont FO. Nous ne voulons pas d’un intéressement proportionnel aux salaires, qui pénalise les employés, justifie Pascal Régnier. FO demande 2 500 euros pour tous les salariés, quel que soit leur grade. Dans son courriel, Worldline dit étudier une prime de compensation pour 2022. Trop évasif…

Ariane Dupré Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération