Journée nationale FO Travail Handicap


20e journée Nationale FO Travail et Handicap aux salons de L’Aveyron à Paris le 19 novembre 2019. Photos : F. Blanc

XXe Journée nationale Travail et Handicap de FO : un guide et un plan (d’actions)

Toute l’actualité par Michel Pourcelot

La 20e journée nationale Travail et Handicap organisée par FO a réuni, le 19 novembre 2019, à Paris, près de quatre cents personnes, dont de nombreux militants FO, autour du thème « Travailler à l’égalité pour ceux qui vivent avec une différence ». La Confédération a également présenté ses revendications et son plan d’actions 2019-2020.

Pour cette édition 2020, nous avons voulu rassembler autour de la question du handicap, des responsables des structures FO (Unions Départementales et Fédérations), des mandatés FO sur le handicap, ainsi que des intervenants et invités du monde du handicap a expliqué Anne Baltazar, conseillère confédérale chargée du Handicap. De nombreux acteurs du monde du handicap étaient présents et sont intervenus. Parmi eux se trouvaient Malika Bouchehioua, la présidente de l’Agefiph, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, organisme paritaire et partenaire de cette journée, ainsi que la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, à qui le guide de FO, « Travail et Handicap », a été remis, un ouvrage de plus de 140 pages à la fois guide pratique et « plate-forme revendicative ».

Un taux de chômage double

La journée a été ouverte par le secrétaire général de la confédération, Yves Veyrier, qui a rappelé le contexte : celui de l’emploi, car ce qui nous préoccupe au premier chef, c’est l’accès à l’emploi des personnes handicapées, ou porteuses de handicap, en France. En effet, pour les chômeurs en situation de handicap, le taux de chômage est le double de celui pour l’ensemble de la population.

Plan d’actions

Cette journée a été aussi l’occasion pour FO de dévoiler son plan d’actions 2019-2020. Il intègre des actions à destination du siège de la confédération, des structures (unions départementales et fédérations nationales), des mandatés dans différentes instances départementales ou régionales, des institutions représentatives du personnel, des référents… Un certain nombre de ces actions ont déjà été mises en œuvre dès 2019 par la Mission Handicap confédérale : la rénovation de la formation des militants, le déploiement ou l’amélioration des outils à leur intention (guide, site internet dédié, compte Twitter, newsletter, dépliants…), l’appui et le conseil auprès des négociateurs, l’expertise et l’intervention à l’occasion de difficultés d’insertion ou de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap, etc.

Tables rondes : dans le vif du sujet

Lors de cette journée, plusieurs tables rondes ont permis d’aborder les questions d’actualité, notamment la retraite des personnes en situation de handicap, alors que se profile la journée du 5 décembre. Parmi les autres thèmes abordés se trouvaient le Revenu Universel d’Activité (RUA), la prévention de la désinsertion professionnelle, la réforme de l’obligation d’emploi et des accords agréés, la réforme de l’offre de service, le rapprochement Cap emploi / Pôle emploi, et l’avenir du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), instance où FO est représentée par Anne Baltazar.

Revendications

Ces différents sujets abordés au cours de cette journée ont donné à FO l’occasion de rappeler ses revendications :

  des mesures particulières pour les retraites des personnes handicapées (amélioration de l’accès à la retraite anticipée pour handicap ; prise en charge par l’employeur du supplément de cotisations pour la retraite en cas de temps partiel imposé par des restrictions d’aptitude ; prise en compte gratuite des trimestres de réduction ou d’interruption d’activité de tous les aidants ; modification des modalités de cumul entre la pension d’invalidité et le revenu d’activité à temps partiel…) ;
  le refus d’intégrer l’allocation adulte handicapé (AAH) dans le RUA ;
  un renforcement du dialogue social, au travers de la négociation d’accords portant sur le handicap, ainsi que dans les plans régionaux pour l’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) ;
  la création d’aides spécifiques au déplacement domicile-travail ainsi qu’au logement des salariés handicapés ;
  la préservation de l’action et de l’expertise de l’Agefiph, de respect de sa structure paritaire spécifique et de sécurisation de ses fonds ;
  l’ouverture d’une négociation sur la santé au travail pour mieux prendre en compte la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Pratique et revendicatif, le guide

« Socle revendicatif » de FO pour les travailleurs en situation de handicap, le guide « Travail & Handicap », présenté lors cette journée, se veut également pratique afin d’être un réel appui pour les négociateurs et les référents handicap FO, principalement ceux du secteur privé, a expliqué Anne Baltazar, conseillère confédérale chargée de la Mission handicap. Il a pour but d’accompagner et défendre, un exercice qui s’inscrit d’ailleurs au cœur du syndicalisme, en donnant les clés, les arguments et les outils pour l’action syndicale en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Et ce que ce soit pour agir en CSE ou négocier un accord sur l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, au niveau aussi bien d’une branche que de l’entreprise. Entendant tirer les leçons de la précédente journée nationale, tenue le 18 décembre 2018 sur le thème de « l’action du syndicat en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap », ce guide, mis à jour en août dernier, offre aussi un historique, des chiffres-clés et un tour d’horizon des handicaps. Il permet de s’informer sur l’obligation d’emploi, la reconnaissance de travailleur handicapé et les problèmes des aidants, que l’on retrouve de plus en plus dans les négociations, a souligné Anne Baltazar.

 

 Voir en ligne : Site référent sur le handicap

 Voir en ligne  : Flickr : 20e journée Nationale FO Travail et Handicap. Photos : F. Blanc

Michel Pourcelot Journaliste

Sur le même sujet