Y a-t-il des bonifications sur le Tour 2015

Le Tour en questions

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Oui ! Elles font leur grand retour après plusieurs années d’absence. En 2008, ASO avait décidé de supprimer les bonifications en temps à l’arrivée des étapes et aux sprints intermédiaires. Pour cette édition 2015, l’organisateur fait machine arrière. Un temps annoncé pour les seules étapes de plat, le retour des « bonifs » est finalement généralisé aux trois semaines de course, en dehors évidemment des contre-la-montre. Mais les bonus accordés sont moindres que par le passé. Exit les bonifications aux sprints intermédiaires : seuls les trois premiers de chaque étape y auront le droit. Et si le barème était de 20, 12 et 8 secondes jusqu’en 2007, il est désormais réduit de moitié. Le vainqueur d’étape n’aura le droit qu’à 10 secondes décomptées à son temps total au classement général. Et les deux coureurs qui le suivent à respectivement 6’’ et 4’’.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Huy

Tour de France 2015

Petite leçon de belge : Huy se dit « oui ». Et pourtant, au pied du mur de Huy on a plutôt envie de dire « non »… 1300 mètres à 9,6%, des hectomètres entiers à plus de 15 %, un virage où la pente frise les 20% : ce terrible raidard, de son vrai nom le chemin des Chapelles, a découragé plus d’un coureur sur (...)

Le Tour de A à Z : ONCE

Tour de France 2015

Au coeur des sulfureuses années 1990, l’une des plus célèbres équipes du peloton s’appelait la ONCE. C’est sous ce maillot que Laurent Jalabert a écrit les plus belles lignes de sa carrière, notamment en 1995, du côté de Mende. Ce jour-là, la formation espagnole brille de mille feux et place sur orbite (...)

Le Tour de A à Z : Rayons X

Tour de France 2015

Le dopage peut être mécanique… Des rumeurs de vélos disposant d’un « moteur », capable de conserver une haute vitesse pendant quelques minutes, ont conduit l’UCI à réagir. La fédération internationale a ainsi mis au point un scanner à rayons X qui met à nu les bécanes des coureurs à l’arrivée de certaines (...)

Le Tour de A à Z : Tourmalet

Tour de France 2015

Quel spectateur du Tour de France ne connaît pas le Tourmalet ? Le sommet mythique des Pyrénées, col le plus souvent emprunté par la Grande Boucle (plus de 75 fois !), sera une nouvelle fois de la partie sur cette édition 2015 et, pour une fois, dans une position qui pourrait être décisive. Ses (...)