Yves Veyrier : « 2022 - Une année d’ambition pour FO ! »

Les éditoriaux du secrétaire général par Secrétariat général, Yves Veyrier

C e premier édito de l’année est bien sûr l’occasion de souhaiter, de la part du Bureau confédéral, à tous nos adhérents et militants nos meilleurs vœux, à titre individuel, de bonheur pour chacune et chacun. À titre collectif, faisons le vœu, et donnons-nous les moyens de le réaliser, de la réussite de nos engagements syndicaux, dans la négociation, dans la mobilisation quand c’est nécessaire, pour le progrès des droits des salariés.

Pour FO, l’année veut démarrer sur « les chapeaux de roues » ! Envers et contre la situation et le contexte actuels (pandémie, restrictions sanitaires, incertitudes économiques, campagne présidentielle…), nous ne comptons pas perdre de temps.

La semaine FO de l’adhésion syndicale, annoncée du 17 au 22 janvier, nous la maintenons ! Bien que cela sera plus compliqué à mettre en œuvre, le syndicat FO ne disparaît pas sous la Covid-19, comme nous avons répondu à une journaliste qui s’interrogeait sur notre état d’esprit.

Avant même la période des fêtes de fin d’année, plus de la moitié de nos UD nous avaient fait part des actions qu’elles programmaient – très souvent, à partir du flyer et de l’affiche mis à disposition par la confédération, des opérations de tractage et d’affichage dans des centres commerciaux, des zones d’activité, des places publiques et des marchés, devant certaines entreprises dépourvues de syndicat… Les fédérations relaient cette action auprès des syndicats, les invitant à faire coïncider, lors de réunions au titre de l’heure mensuelle d’information syndicale, la reprise des cartes par les adhérents et l’adhésion de nouveaux collègues salariés. Certaines ont même pris les devants, sans attendre le 17 janvier, avec des opérations d’affichage public ou la diffusion d’informations syndicales ciblant la création de nouvelles implantations.

Semaine FO de l’adhésion et mobilisation pour les salaires !

L’objectif ?  Promouvoir auprès de toutes les catégories de travailleurs, femmes, hommes, jeunes, seniors, cadres, demandeurs d’emploi, précaires et retraités, le rôle essentiel du syndicat et la nécessité d’y adhérer.

Parce que dans le même temps, l’action syndicale quotidienne dans les entreprises, dans les secteurs d’activité et les branches, au niveau interprofessionnel ne connaît pas de trêve. Nous sommes convenus d’une journée de mobilisation le 27 janvier prochain, conjointement avec d’autres organisations syndicales. Parce que nous ne cédons pas sur notre revendication d’une augmentation générale des salaires – d’autant moins que l’inflation des prix des produits de première nécessité se fait sentir. Cette mobilisation vient en soutien des négociations, actions et mobilisations qui ont lieu avec nos syndicats, alors que le gouvernement s’en est tenu à l’augmentation a minima du Smic et maintient le gel du point d’indice dans la fonction publique. Alors que dans certaines branches et entreprises, les négociations avec les employeurs demeurent difficiles, il s’agit aussi de défendre les conventions collectives et l’emploi de qualité contre la précarité et les bas salaires !

Cette année est celle de notre congrès confédéral.

À nous d’en faire une année syndicale, revendicative et d’ambition pour la confédération.

Cette ambition est celle d’un congrès syndical libre, indépendant, revendicatif et déterminé, fédérateur, rassemblé, organisé et confiant dans l’avenir.

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Secrétariat général Le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales.

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière