Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Yves Veyrier : « 2022 - Une année d’ambition pour FO ! »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

C e premier édito de l’année est bien sûr l’occasion de souhaiter, de la part du Bureau confédéral, à tous nos adhérents et militants nos meilleurs vœux, à titre individuel, de bonheur pour chacune et chacun. À titre collectif, faisons le vœu, et donnons-nous les moyens de le réaliser, de la réussite de nos engagements syndicaux, dans la négociation, dans la mobilisation quand c’est nécessaire, pour le progrès des droits des salariés.

Pour FO, l’année veut démarrer sur « les chapeaux de roues » ! Envers et contre la situation et le contexte actuels (pandémie, restrictions sanitaires, incertitudes économiques, campagne présidentielle…), nous ne comptons pas perdre de temps.

La semaine FO de l’adhésion syndicale, annoncée du 17 au 22 janvier, nous la maintenons ! Bien que cela sera plus compliqué à mettre en œuvre, le syndicat FO ne disparaît pas sous la Covid-19, comme nous avons répondu à une journaliste qui s’interrogeait sur notre état d’esprit.

Avant même la période des fêtes de fin d’année, plus de la moitié de nos UD nous avaient fait part des actions qu’elles programmaient – très souvent, à partir du flyer et de l’affiche mis à disposition par la confédération, des opérations de tractage et d’affichage dans des centres commerciaux, des zones d’activité, des places publiques et des marchés, devant certaines entreprises dépourvues de syndicat… Les fédérations relaient cette action auprès des syndicats, les invitant à faire coïncider, lors de réunions au titre de l’heure mensuelle d’information syndicale, la reprise des cartes par les adhérents et l’adhésion de nouveaux collègues salariés. Certaines ont même pris les devants, sans attendre le 17 janvier, avec des opérations d’affichage public ou la diffusion d’informations syndicales ciblant la création de nouvelles implantations.

Semaine FO de l’adhésion et mobilisation pour les salaires !

L’objectif ?  Promouvoir auprès de toutes les catégories de travailleurs, femmes, hommes, jeunes, seniors, cadres, demandeurs d’emploi, précaires et retraités, le rôle essentiel du syndicat et la nécessité d’y adhérer.

Parce que dans le même temps, l’action syndicale quotidienne dans les entreprises, dans les secteurs d’activité et les branches, au niveau interprofessionnel ne connaît pas de trêve. Nous sommes convenus d’une journée de mobilisation le 27 janvier prochain, conjointement avec d’autres organisations syndicales. Parce que nous ne cédons pas sur notre revendication d’une augmentation générale des salaires – d’autant moins que l’inflation des prix des produits de première nécessité se fait sentir. Cette mobilisation vient en soutien des négociations, actions et mobilisations qui ont lieu avec nos syndicats, alors que le gouvernement s’en est tenu à l’augmentation a minima du Smic et maintient le gel du point d’indice dans la fonction publique. Alors que dans certaines branches et entreprises, les négociations avec les employeurs demeurent difficiles, il s’agit aussi de défendre les conventions collectives et l’emploi de qualité contre la précarité et les bas salaires !

Cette année est celle de notre congrès confédéral.

À nous d’en faire une année syndicale, revendicative et d’ambition pour la confédération.

Cette ambition est celle d’un congrès syndical libre, indépendant, revendicatif et déterminé, fédérateur, rassemblé, organisé et confiant dans l’avenir.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétaire général de Force Ouvrière

Pouvoir d’achat, salaire, négociations dans les branches, inflation : Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, était l’invité de l’émission Ecorama

Boursorama.com le 24 janvier 2022 par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Pouvoir d’achat, salaire, négociations dans les branches, inflation : Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de l’émission Ecorama du 24 janvier 2022, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

Déclaration de la commission exécutive confédérale FO du 9 septembre 2021

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Alors que la situation demeure sous l’emprise de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences sanitaires, économiques et sociales, la Commission exécutive confédérale FO réaffirme que la priorité doit être à la mise en œuvre des moyens indispensables pour protéger la santé de la population et des salariés en particulier, dont fait partie aujourd’hui la vaccination à laquelle chacun doit pouvoir accéder.