Yves Veyrier : « Avec FO, solidarité et détermination avant tout »

Les éditoriaux du secrétaire général par Secrétariat général, Yves Veyrier

À partir de la fin du mois de juin, le Tour de France s’élancera sur les routes de l’Hexagone, dans le contexte toujours particulier de l’épidémie de Covid-19. Il retrouvera un calendrier plus habituel, au début de l’été, après l’exception de 2020 lorsque le Tour avait été maintenu, à la différence de bien d’autres manifestations sportives, mais décalé dans le temps, avec des contraintes sanitaires et une caravane bien moins dense que d’habitude.

Cette année encore, une bulle sanitaire stricte pèsera sur le déroulement de la course, pour limiter au maximum les contacts entre les coureurs et le public. Le Tour 2021 débutera en Bretagne le 26 juin pour arriver traditionnellement sur les Champs-élysées le 18 juillet. Il est annoncé moins montagneux et plus propice aux rouleurs avec le retour de deux contre-la-montre.

Le Tour de France, y compris dans ces conditions particulières, reste un événement sportif et populaire très attendu. Il demeure pour FO un moment d’échange avec les salariés, leurs familles et amis autour de cette fête sportive. Suivre la course, se retrouver à cette occasion, mais s’intéresser à sa situation de salarié, à ses droits, à ce que peut apporter et apporte le syndicat, c’est concilier à la fois le collectif et l’individuel que l’on soit jeune, moins jeune, actif, salarié ou en recherche d’emploi, retraité, salarié d’une TPE, d’un particulier dans le service à la personne (assistante maternelle, aide à domicile), d’une moyenne ou plus grande entreprise, fonctionnaire ou agent de service public.

La crise sanitaire, les différents confinements et couvre-feux, les nouveaux comportements engendrés par les mesures de protection et la préservation de la santé ont largement impacté les salariés : personnels des services de santé, de l’hôpital, salariés de la « deuxième ligne » des entreprises de production alimentaire, de l’emballage, caissières, manutentionnaires, transporteurs, agents des services publics de l’état et territoriaux… salariés en télétravail dans des conditions parfois difficiles, salariés en chômage partiel, aux fins de mois difficiles… en incertitude sur l’emploi !

Dès la sortie de crise que tout un chacun attend, FO est déterminée à se faire entendre pour faire avancer ses revendications. La sortie de crise doit se traduire par de meilleures perspectives : relocaliser la production, développer et protéger l’emploi, augmenter les salaires, combattre la précarité et les inégalités, préserver la protection sociale, la Sécurité sociale, l’Assurance chômage, nos systèmes de retraite, les services publics qui sont des biens précieux. Si nous sommes mobilisés fortement, nous pourrons être entendus.

Libres, indépendants, mais aussi solidaires et déterminés sont les valeurs du syndicat FO. Ne sont-elles pas la marque des coureurs cyclistes ?

Je vous souhaite un excellent Tour de France à tous !

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Secrétariat général Le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales.

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière