Yves Veyrier : « Notre indépendance est notre richesse »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Article publié dans le cadre de la campagne Elections Fonction publique

Certains médias avaient qualifié la mobilisation du 5 octobre – dont une des revendications centrales était les salaires – de retour des syndicats. Ils ne s’étaient pas trompés, en tout cas pour ce qui concerne FO !

En cette fin d’année, les syndicats, l’action syndicale, sont sur le devant de la scène, soit à la négociation, soit dans les mobilisations, qui vont jusqu’à la grève pour obtenir des augmentations de salaires, défendre les emplois, défendre le service public et ses moyens.

Aux Antilles, la cherté de la vie et les difficultés en matière d’emploi et d’avenir, notamment pour la jeunesse, sont aussi à l’origine des fortes tensions qui donnent lieu aux mobilisations syndicales.

Les retraités manifestaient eux aussi, à Paris, pour leur pouvoir d’achat le 2 décembre dernier.

Notre Comité confédéral national, réuni les 3 et 4 novembre derniers, a délibérément positionné la confédération dans le contexte des mois à venir. Il est celui, toujours malheureusement, du régime de la pandémie de Covid, qui se traduit par une double incertitude : sanitaire et économique ; il est aussi celui de la campagne pour l’élection présidentielle, qui aura lieu au mois d’avril, suivie des élections législatives, et qui domine désormais aussi largement le débat public. Il est pour FO celui de la période de préparation du prochain congrès confédéral, qui aura lieu du 29 mai au 3 juin 2022. Et nous sommes entrés également, en 2021, dans un nouveau cycle de mesure de la représentativité syndicale avec les élections fonction publique en décembre 2022 et, d’ores et déjà, les élections CSE (Comité social et économique) dans les entreprises.

Nous avons tenu une conférence de presse nationale le 22 novembre. Nous voulions présenter, au sortir de notre dernier CCN, l’activité d’ensemble de la confédération et sa projection pour les mois qui viennent.

Les syndicats FO sont sur le devant de la scène, soit à la négociation, soit dans les mobilisations pour les salaires, les emplois et le service public

Libertés individuelles et collectives, libertés syndicales et droit de grève ; salaires et pouvoir d’achat ; emploi et formation professionnelle ; défense du paritarisme et négociation collective ; Assurance chômage, retraites, Sécurité sociale ; service public et fonction publique ; activité économique, environnement, climat et emploi ; développement de nos adhésions et implantations, réussite des élections professionnelles… la feuille de route déclinée dans la résolution adoptée à l’unanimité est sans faiblesse.

Le CCN a décidé de lancer la semaine FO de l’adhésion syndicale – elle se déroulera du 17 au 22 janvier sur tout le territoire, avec l’objectif de promouvoir l’importance de l’action syndicale et celle d’y prendre part avec FO.

La confédération FO est là et bien là, sur son terrain, celui de la revendication, dans la négociation et dans le rapport de force, par la grève et la manifestation quand c’est nécessaire. Notre indépendance et notre détermination à agir syndicalement font notre richesse, notre crédit et notre force.

Notre prochain congrès doit être celui du rassemblement, de la détermination, de l’ambition pour la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière. Nous en avons les moyens, assurons-nous de les mettre en œuvre.

Notre slogan est et sera : « Plus nombreux, plus forts, libres et indépendants pour la justice sociale » !

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétaire général de Force Ouvrière

Plus dans la campagne Elections Fonction publique
Tous les articles de la campagne

Pour les droits et la justice sociale

Communiqué intersyndical

Les organisations syndicales réunies le 1er juillet affirment que la solution à la crise sanitaire et la reprise d’activité ne peut se faire sans les travailleurs et travailleuses du public et du privé.

Déclaration de la commission exécutive confédérale FO du 9 septembre 2021

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Alors que la situation demeure sous l’emprise de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences sanitaires, économiques et sociales, la Commission exécutive confédérale FO réaffirme que la priorité doit être à la mise en œuvre des moyens indispensables pour protéger la santé de la population et des salariés en particulier, dont fait partie aujourd’hui la vaccination à laquelle chacun doit pouvoir accéder.

Plan de relance : pas de relâche pour l’action syndicale !

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Cette période de rentrée à la fois sociale, économique et scolaire est chargée d’incertitudes, d’inquiétudes pour nombre de salariés et leurs familles, à la fois quant au risque sanitaire bien sûr mais aussi sur les conditions de reprise de son travail avec le port du masque généralisé, et, pour beaucoup, face au risque de perdre son emploi, de ne pas le retrouver, ou de l’avoir déjà perdu, notamment quand on était déjà en situation précaire.