Yves Veyrier : « Pour la République, en votant FO, Je défends le service public ! »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier

Il y a 4 ans, la confédération avait mené campagne pour les élections dans la Fonction Publique sous le slogan : Pas de République sans Service Public. Il demeure d’actualité. Cette année, nous l’avons complété, Avec FO, je défends le service public.

« Je » concerne bien sûr, en premier lieu, les agents eux-mêmes, qu’ils soient titulaires ou contractuels. Au contact des usagers, personnels soignants, enseignants, personnels d’entretien, quand cela n’a pas été externalisé, postiers, policiers, agents des services communaux, des départements et régions, agents des impôts, des préfectures, de la justice, de l’entretien des routes et infrastructures de transports, … ou, dans les bureaux, personnels administratifs, ouvriers, techniciens et ingénieurs, elles et ils tissent, au quotidien, la solidarité républicaine.

Mais, ils exercent dans des conditions toujours plus dégradées, du fait des contraintes budgétaires, des réductions de moyens, d’effectifs et subissent la perte de leur pouvoir d’achat conséquence du blocage de la revalorisation du point d’indice.

C’est pourquoi, le « Je » concerne tout un chacun, que l’on soit ou non fonctionnaire ou agent de service public. Nous devons – c’est l’engagement de FO – leur redonner toute la considération qu’ils méritent, et ne pas attendre d’en avoir besoin, pour soi-même, lorsque l’on est malade, ou âgé, ou pour ses enfants et parents. Nous devons faire en sorte de rompre le discours qui ne voit dans le service public qu’une dépense. Le service public, via l’impôt, c’est l’investissement de la nation pour l’égalité et la fraternité, sans lesquelles il n’y a pas de liberté. Le statut général de la Fonction Publique est la garantie que toutes et tous citoyens seront servi à égalité.

Le « Je » doit donc tous nous mobiliser. Dans les jours qui viennent, il nous faut le traduire en votant, en s’assurant du vote de nos collègues, lorsque l’on est fonctionnaire, et, que l’on soit ou non fonctionnaire, en invitant nos amis, proches, voisins, lorsqu’ils sont fonctionnaires à voter. En relançant aussi celles et ceux – agents du service public, que nous sommes amenés à rencontrer dans nos démarches notamment.

Il reste peu de jours avant le 6 décembre, le vote a commencé dans certains secteurs par correspondance ou électronique.

Pour la République, en votant FO, Je défends le service public !

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « Il faut maintenir les services publics de proximité et arrêter de dénigrer les fonctionnaires »

France 3 le 5 février 2019 par Yves Veyrier

« Les fonctionnaires sont les grands oubliés en matière de salaire. Il n’y a pas d’augmentation du point d’indice. Ça va faire la 8e année en 10 ans qu’il y a un gel de l’augmentation des salaires des fonctionnaires. Là où le gouvernement incite les entreprises à verser une prime exceptionnelle, lui, dit aux fonctionnaires vous n’en aurez pas ! », Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière.

Fonctionnaires : FO demande de véritables négociations salariales

Service Public par  Valérie Forgeront

Le gouvernement entend-il les revendications salariales des fonctionnaires ? Non point et c’est ce qui a conduit les neuf organisations du public dont FO à réitérer le 5 novembre, à l’issue d’une « réunion de suivi » du rendez-vous salarial de l’été dernier, leur exigence de mesures « positives » de revalorisation.