Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « de quoi a-t-on besoin dans la société d’aujourd’hui en matière de services publics ? »

France Inter le 12 février 2019 par Yves Veyrier

Manifestation des fonctionnaires le 7 février 2019 à Paris. Photos : F. Blanc

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, est intervenu mardi 12 février 2019 lors du 5-7 de France Inter.

Retranscription :

Ecoutez, les réformes de la fonction publique, moi ça fait 30 ans que j’en entends parler. Commençons par poser la question “de quoi a-t-on besoin dans la société d’aujourd’hui en matière de services publics ?”. “Qu’est-ce que ça demande comme moyens, comme organisation et comment on le finance ?”. Ces questions-là, nous les portions le 9 octobre ; nous n’avons pas été entendus donc il faut réussir à faire en sorte que les syndicats soient entendus. On dit : la grève, c’est un mot qui fait parfois peur ; mais ce n’est pas très compliqué, si on réussit à convaincre une large partie des salariés et voire même une majorité de salariés, qu’on s’arrête, tous, le même jour, en même temps pour dire stop, on veut être entendu ! Je pense que si on parvient à cela, on réussira à se faire entendre. Le gouvernement, les employeurs seront bien obligés de nous entendre cette fois-là et c’est notre conviction, c’est à cela que l’on veut travailler.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Sur le même sujet

Fonctionnaires : une colère que le gouvernement se doit d’entendre

Service Public par Valérie Forgeront

« Retrait de la réforme », « sauvons l’hôpital public », « hausse générale des salaires », « maintien du statut », « non au régime universel de retraites par points, maintien du code des pensions »…. Autant de revendications et bien d’autres entendues ce 9 mai à l’occasion de la journée nationale de grève et de manifestations dans la Fonction publique. Une journée d’actions lancée à l’appel des neuf organisations représentatives dont FO-Fonction publique et avec le soutien de la Confédération FO et de son secrétaire général, Yves Veyrier, lequel a pris part au cortège parisien.