Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

65% de demandeurs d’emploi handicapés en plus en cinq ans

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Photographie : Frédéric Bisson (CC BY 2.0)

65%, c’est l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi handicapés (DEBOE) en cinq ans. Il est passé de 486 546 personnes en décembre 2015 contre 295.601 en décembre 2011 et leur taux de chômage atteint les 21%, selon l’enquête révélée par l’Association des paralysés de France (APF), le 8 novembre, à quelques jours du début de la 20e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée du 14 au 20 novembre 2016. Fin mars, le taux de chômage des handicapés continuait, de progresser avec une hausse de 5,3% sur un an, selon l’Agefiph, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés. Cette dernière chiffre à 46% l’augmentation de ce taux depuis mars 2012, catégories A, B et C confondues, départements d’outre-mer inclus. Elle souligne que les demandeurs d’emploi handicapés sont toujours confrontés à des difficultés particulières d’insertion (âge élevé, allocataires de minima sociaux...) se traduisant notamment par une ancienneté moyenne d’inscription au chômage supérieure à 800 jours.

Ouvrier, de plus de 50 ans...

46% des demandeurs d’emploi en situation de handicap ont, d’après l’APF, 50 ans et plus, contre 23% pour l’ensemble. En 2015, une publication de la Dares, la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, rappelait qu’en 2013, selon l’enquête Emploi, 2,4 millions de personnes de 15 à 64 ans vivant en logement ordinaire déclarent bénéficier d’une reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. Toujours selon les chiffres fournis par la Dares, les personnes reconnues handicapées sont plus souvent ouvriers (34 % de celles qui ont une reconnaissance officielle) et sont peu présentes parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures (7 % de celles qui sont reconnues contre 17 % pour l’ensemble de la population de 15 à 64 ans).

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Tous les événements à venir

• Lundi 23 octobre de 08h00 à 08h15

Public Sénat
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Public Sénat dans l’émission « Territoires d’Infos (...)
  • Lundi 23 octobre de 19h30 à 20h00

BFM TV
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Laurent Neumann sur BFM TV.

Éphéméride

22 octobre 1956

En Hongrie, des tracts d’étudiants circulent à Budapest. Ils exposent les revendications de la nation, parmi lesquelles le retour d’Imre Nagy, des élections libres et la révision des rapports avec l’Union soviétique. C’est le prélude de l’insurrection qui sera écrasée par (...)

En Hongrie, des tracts d’étudiants circulent à Budapest. Ils exposent les revendications de la nation, parmi lesquelles le retour d’Imre Nagy, des élections libres et la révision des rapports avec l’Union soviétique. C’est le prélude de l’insurrection qui sera écrasée par Moscou.