Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

65% de demandeurs d’emploi handicapés en plus en cinq ans

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Photographie : Frédéric Bisson (CC BY 2.0)

65%, c’est l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi handicapés (DEBOE) en cinq ans. Il est passé de 486 546 personnes en décembre 2015 contre 295.601 en décembre 2011 et leur taux de chômage atteint les 21%, selon l’enquête révélée par l’Association des paralysés de France (APF), le 8 novembre, à quelques jours du début de la 20e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée du 14 au 20 novembre 2016. Fin mars, le taux de chômage des handicapés continuait, de progresser avec une hausse de 5,3% sur un an, selon l’Agefiph, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés. Cette dernière chiffre à 46% l’augmentation de ce taux depuis mars 2012, catégories A, B et C confondues, départements d’outre-mer inclus. Elle souligne que les demandeurs d’emploi handicapés sont toujours confrontés à des difficultés particulières d’insertion (âge élevé, allocataires de minima sociaux...) se traduisant notamment par une ancienneté moyenne d’inscription au chômage supérieure à 800 jours.

Ouvrier, de plus de 50 ans...

46% des demandeurs d’emploi en situation de handicap ont, d’après l’APF, 50 ans et plus, contre 23% pour l’ensemble. En 2015, une publication de la Dares, la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, rappelait qu’en 2013, selon l’enquête Emploi, 2,4 millions de personnes de 15 à 64 ans vivant en logement ordinaire déclarent bénéficier d’une reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. Toujours selon les chiffres fournis par la Dares, les personnes reconnues handicapées sont plus souvent ouvriers (34 % de celles qui ont une reconnaissance officielle) et sont peu présentes parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures (7 % de celles qui sont reconnues contre 17 % pour l’ensemble de la population de 15 à 64 ans).

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Tous les événements à venir

• Lundi 27 février de 07h45 à 08h00

Europe 1
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Thomas Sotto dans la matinale d’Europe 1

Éphéméride

27 février 1848

Création des Ateliers nationaux
Pour donner plus d’effet au décret de Louis Blanc, affirmant la reconnaissance du droit au travail, le gouvernement provisoire crée des Ateliers nationaux afin de procurer du travail aux millions de chômeurs. Du 24 mars au 20 juin, 120.000 ouvriers travaillaient aux chantiers de terrassements (...)

Du 24 mars au 20 juin, 120.000 ouvriers travaillaient aux chantiers de terrassements pour un salaire uniforme de 2. francs, puis 1 franc 14 centimes par jour. Mais le gouvernement, estimant que le maintien des Ateliers nationaux mettrait en péril les finances de l’État, décida de les dissoudre. Ce fut la cause principale de l’insurrection ouvrière du 24 juin 1848.