8 mars 2024, toujours plus de maux derrière les mots !

Communiqués de FO par Béatrice Clicq, Secteur de l’Egalité professionnelle

Le gouvernement multiplie slogans et effet d’annonce pour tenter de masquer une absence de résultats concrets en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

S’agissant de l’égalité de rémunération, l’ambition affichée était d’atteindre une obligation de résultat pour un travail de valeur égale en s’appuyant sur l’Index égalité. Il est désormais question de bâtir un nouvel index en cohérence avec le droit de l’Union européenne. FO revendique une réelle obligation de résultat et rappelle que le respect de l’égalité de rémunération, apporterait 5,5 milliards de cotisations supplémentaires !

Au prétexte de « réarmement démographique », le congé parental semble remis en question au profit d’un congé de naissance de 6 mois. Pour FO, cela pourrait davantage fragiliser la situation des femmes les plus précaires, faute de congé plus long et faute de modes de garde en nombre suffisant.

FO revendique un nouveau congé parental de 12 mois, plus souple et mieux indemnisé tout en laissant la possibilité d’opter pour le congé actuel pouvant aller jusqu’aux 3 ans de l’enfant ainsi qu’une augmentation substantielle du nombre de places en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant.

Concernant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail, cette dernière ne peut se limiter aux effets d’annonces. Il ne suffit pas de ratifier à droit constant la convention 190 de l’OIT relative à l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. FO revendique des droits nouveaux pour les victimes !

Il est temps de reconnecter les ambitions affichées avec des actions concrètes pour enfin aboutir à une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Pour FO, l’égalité c’est toute l’année, à travail égal, salaire égal !

Béatrice Clicq Secrétaire confédérale au Secteur de l’Egalité et du Développement durable

Secteur de l’Egalité professionnelle Le secteur de l’Egalité professionnelle suit toutes les questions d’égalité Femme/homme et plus généralement la lutte contre toutes les discriminations.