Chiffres du chômage : rien de nouveau sous la grisaille

Communiqués de FO par Stéphane Lardy

Les mois se suivent et se ressemblent : le chômage n’en finit plus d’augmenter, mettant chaque jour des milliers de salariés supplémentaires dans la précarité.

Pour janvier 2014, les demandeurs d’emploi sans aucune activité sont toujours plus nombreux (cat. A, + 8 900 sur un mois), le chômage des seniors continue sa progression (+ 1 % sur un mois, + 11,6 % sur un an) et celui-ci des moins de 25 ans ne baisse plus.

Face à cette situation dramatique, le pacte de « responsabilité », préconisé par la présidence de la République, avec comme unique objet la baisse du coût du travail, risque d’aggraver la situation des comptes sociaux, des salariés, des fonctionnaires et des demandeurs d’emploi.

Pour la Confédération Force Ouvrière, face à la vague néolibérale, une autre politique est possible. Elle passe, notamment, par la relance du pouvoir d’achat, le développement des services publics, le développement de véritables investissements industriels et donc de la fin des politiques d’austérité.

C’est pourquoi, Force ouvrière appelle, avec d’autres organisations syndicales, l’ensemble des travailleurs à se mobiliser et à participer massivement aux actions interprofessionnelles de manifestations, rassemblements et grève le 18 mars prochain.