Accord Salarial branche AFB : FO Banques et Sociétés Financières signe !

Entre Militants par FEC FO

Communiqué de la FEC-FO - Fédération FO Banques et Stés Financières

Après 3 séances de négociations, l’Association Française des Banques a clôturé la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires et l’emploi.

L’accord proposé prévoit un certain nombre de mesures toutes assujetties à la signature de l’accord.

Les mesures sont les suivantes :

une augmentation de la grille des minima de branche de 1,5% (1,1% à l’origine) ;

un passage de la GSI pour une année à 5% (3% à l’origine) ;

la création de minima à 20 ans pour les échelons H à 32 647 euros, I à 39 893 euros et J à 48 200 euros (rien à l’origine) ;

la création d’un salaire minimal cadre pour les plus de 50 ans à 34 000 euros ;

la renégociation de l’accord égalité professionnelle de branche au 1er semestre 2016 ;

la mise en route d’un groupe de travail sur la « Qualité de Vie au Travail » ;

la mise en route de travaux sur l’impact du numérique concernant les emplois de notre profession.

Fort des dernières avancées qui répondent à plusieurs de nos revendications et ne souhaitant pas qu’aucune mesure ne s’applique une année de plus, FO Banques et Sociétés financières a décidé de prendre ses responsabilités et de signer l’accord salarial.

Cet accord va permettre, dès cette année, de rapprocher la grille des minima des salaires réels et de bénéficier aux salariés les plus « décrochés » en terme de rémunération.

Il en est de même pour la Garantie Salariale Individuelle.

En la portant pour cette année à 5% elle va pouvoir permettre à un certain nombre de salariés ayant bénéficié de peu d’augmentation d’être éligibles à cette voiture balai de notre convention collective.

Idem pour la création de minima de branche à l’ancienneté pour certains échelons cadres qui n’en bénéficiaient pas jusqu’alors.

Cette nouveauté est d’importance car les mesures générales étant rares et les cadres étant même parfois exclus de ces mesures, cela va permettre de mettre en place des garde-fous.

Pareil pour le salaire minimum des cadres de plus de 50 ans à 34 000 euros. Il va permettre d’éviter certains passages cadres sans avoir de minimum de rémunération.

FO Banques et Sociétés Financières était également à l’origine de la revendication de l’ouverture d’un certain nombre de discussions sur :

un nouvel accord Egalité Professionnelle dans notre profession ;

la Qualité de vie au travail ;

l’avenir de l’emploi dans la profession bancaire (numérisation, digitalisation…).

Cet accord va permettre d’ouvrir tous ces chantiers dont notre profession a grand besoin.

L’accord NAO s’appliquera valeur 1er janvier 2016 pour tous les salariés de l’AFB.

FO, syndicat revendicatif et responsable, signe également cet accord car il couvre l’ensemble des catégories de notre profession (femmes, hommes, cadres et non cadres).

Vous trouverez, ci-joint, l’accord et la nouvelle grille des minima de branche.

FEC FO Employés et Cadres