Agenda

janvier 2017 - février 2017

  • janvier
  • Jean-Claude Mailly sera l’invité de Hedwige Chevrillon sur BFM Business.

  • La confédération organise, sous l’égide du secteur chargé du développement et de la formation, une journée de débats avec des jeunes syndicalistes sur le thème « Le monde du travail évolue, construisons notre demain ». Trois tables rondes sont prévues : l’insertion des jeunes dans l’emploi de façon durable ; les difficultés en entreprise : origine(s) et conséquences ; de l’adhésion au militantisme en passant par la formation.

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

Éphéméride

25 janvier 1901

Mort de Lissagaray
Républicain et démocrate fougueux, polémiste virulent et redoutable, il mena une lutte exacerbée contre l’Empire et fut incarcéré à la prison de Beauvais. La révolution du 4 septembre 1870 lui rendit la liberté. Il prit une part très active dans l’insurrection du 18 mars 1871 et aux combats contre les (...)

Républicain et démocrate fougueux, polémiste virulent et redoutable, il mena une lutte exacerbée contre l’Empire et fut incarcéré à la prison de Beauvais. La révolution du 4 septembre 1870 lui rendit la liberté.
Il prit une part très active dans l’insurrection du 18 mars 1871 et aux combats contre les Versaillais. Après la défaite de la Commune, Lissagaray se réfugia à Londres où il écrivit sa célèbre Histoire de la Commune dont les pages frémissantes et pathétiques, pleines d’émotion sont dignes de Michelet. Lorsqu’il revint en France, il fonda son journal La Bataille où il réserva une large place au mouvement syndical et aux revendications de la classe ouvrière. Lissagaray entreprit une campagne violente, inexorable contre le militarisme, le cléricalisme et le capitalisme. Son courage indomptable, son tempérament irascible, batailleur et son caractère hautain et autoritaire, provoquaient la haine de ses adversaires. Pendant toute sa vie, il fut dévoué à l’idéal du prolétariat.

Nos partenaires

Voir tous nos partenaires