L’année sociale en France et dans le monde du 4 octobre au 23 novembre 2016

4 octobre

Alstom Belfort : la mobilisation a payé

Le groupe ferroviaire Alstom et l’État (actionnaire à 20 %) annoncent des investissements et des commandes pour sauver l’usine de Belfort. Le 7 septembre, Alstom avait annoncé la fermeture du site en 2018. Ce projet menaçait 400 des 480 emplois de l’usine de Belfort et plus de 1000 dans la sous-traitance. « Pour que ce projet soit abandonné, il a fallu la mobilisation massive et immédiate des salariés pour réveiller les pouvoirs publics en sursaut et les contraindre à réagir ! », commentait le syndicat FO d’Alstom.

8 novembre

Succès de la grève nationale dans la fonction publique hospitalière

Les personnels hospitaliers ont répondu en masse à l’appel à la grève nationale et à des manifestations, lancé par FO, CGT et SUD. Cette mobilisation visait à dénoncer la loi Santé et ses Groupements hospitaliers de territoire, et les plans d’économies entraînant suppressions de postes, fermetures de services et de lits. Avec une dégradation inégalée des conditions de travail et des conditions d’accueil des patients et la précarisation des emplois, le malaise n’a jamais été aussi fort à l’hôpital.

9 novembre

Dans l’Eure, les syndicats refusent leur expulsion