Métallurgie - FO Hebdo

Casse sociale chez Vallourec : FO appelle à la mobilisation

, Clarisse Josselin

Recommander cette page

Le groupe Vallourec a annoncé le 1er février la suppression d’au moins 1000 postes en France et une recapitalisation d’un milliard d’euros avec l’aide de BPI France. FO, qui craint pour l’emploi et dénonce des erreurs stratégiques, appelle les salariés à manifester le 18 février.

JPEG - 602.1 ko
Les salariés du groupe Vallourec (numéro un mondial des tubes sans soudure) sont confrontés à un plan de restructuration drastique. © Franck CRUSIAUX / REA

Le numéro un mondial des tubes sans soudure, utilisés notamment dans l’industrie pétrolière, est frappé de plein fouet par la chute du cours du baril et une baisse du carnet de commandes. Pour FO, le groupe paye surtout des investissements colossaux au Brésil et aux États-Unis, qui l’ont fragilisé et induit de la surcapacité de production (voir le communiqué de FO Métaux).

Au moins 300 licenciements secs en France

La direction a annoncé le 1er février un plan de restructuration drastique complétant un premier PSE dévoilé en avril 2015, soit un total de 3000 postes dans le monde. FO estime qu’au moins 1050 postes seront supprimés en France et craint a minima 300 licenciements secs.

1700 postes créés en Chine

La direction a aussi annoncé le 1er février une recapitalisation du groupe à hauteur d’un milliard d’euros. La participation de BPI France au capital du groupe va passer de 7 % à 15 %. « Cet argent public va notamment servir à investir en Chine, où 1700 postes seront créés, au lieu de minimiser l’impact du plan sur l’emploi en France » dénonce Nicolas Balistreri, représentant syndical FO sur le site d’Aulnoy-Aymeries (Nord).

Manifestation devant le siège le 18 février

L’intersyndicale appelle à manifester massivement devant le siège du groupe à Boulogne-Billancourt le 18 février, jour de l’annonce des résultats 2015. Des salariés allemands devraient rejoindre la mobilisation.

JPEG - 606.5 ko
Le secrétaire fédéral Lionel Bellotti à la rencontre des métallos de Vallourec, le 19 juin 2015. © FO Métaux

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Vendredi 23 décembre de 10h45 à 10h50

    L’AFOC sur France 3
    Emission télévisée de l’Institut National de la Consommation, réalisée en partenariat avec l’AFOC : « (...)
  • Vendredi 23 décembre de 13h45 à 13h50

    L’AFOC sur France 2
    Emission télévisée de l’Institut National de la Consommation, réalisée en partenariat avec l’AFOC : « (...)