Charbon : la reconversion de la centrale de Cordemais validée

InFO militante par Elie Hiesse, L’inFO militante

© Laurent Coust/ZUMA-REA/ZUMA-REA

L’État a donné son feu vert aux travaux de reconversion à la biomasse de la centrale de Loire-Atlantique, alors que ses agents étaient en grève depuis le 12 janvier, à l’appel notamment de FO. Mille emplois sont sauvés.

La lutte a payé ! Cordemais est sauvée. Ses mille emplois, directs et indirects, sont maintenus et inscrits dans la transition énergétique. Quatre-vingts emplois pour la future usine de pellets [biocarburant, NDLR] vont être créés d’ici 2026, exultait le 20 janvier Christophe Juino, délégué FO de la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique). Sitôt connu, le 20 janvier, l’accord de l’exécutif pour lancer la reconversion du site à la biomasse, la grève très suivie des agents a été levée. Depuis le 12 janvier, ils étaient mobilisés pour construire un avenir à la centrale inaugurée en 1970 et menacée de fermeture depuis six ans. En 2017 en effet, le candidat à la présidence, Emmanuel Macron, avait promis de fermer d’ici 2022 les quatre centrales à charbon françaises. Un objectif confirmé par la loi, en 2019. Depuis 2021, la survie du site est suspendue à des décrets l’autorisant à fonctionner pour équilibrer le réseau électrique français, mais pour un nombre limité d’heures. Le dernier prévoit une fermeture le 31 mars.

Intégrer les centrales thermiques dans la transition

Par ce rapport de force, les agents espéraient obliger l’État à valider le projet Ecocombust. Basé sur la construction d’une usine de production de black pellets de bois (devant remplacer le charbon), il est porté par l’industriel Paprec et EDF, revenue dans la course après avoir jugé, mi-2021, la reconversion trop onéreuse. En décembre, EDF a même donné son aval à la reconversion des installations, avec un objectif de production d’énergie 100% décarbonée dès 2027. Mais sous réserve d’obtenir l’aval de l’État, lequel garantit l’attribution de fonds. Dans le revirement de l’exécutif, la nécessité de sécuriser l’approvisionnement français en énergie – menacé par la sous-production du parc nucléaire du fait des maintenances – a pesé. Sur octobre et novembre, Cordemais a déjà tourné plus de 2 000 heures, contre les 1 500 autorisées sur six mois par décret, révèle Christophe Juino. Preuve qu’il faut penser la transition énergétique avec les centrales thermiques. Pour la sécurité du réseau et l’emploi.

Elie Hiesse Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération